lundi 27 juin 2011

Défi Steampunk



Quoi de mieux pour baptiser un blog qu’un défi organisé par un autre bloggeur ?
En l’occurrence, je me laisse tenter par le défi Steampunk de Lord Orkan, histoire de sortir mon blog des lectures girly.
Le steampunk, késako ? Beaucoup connaissent le genre sans mettre un nom dessus. J’ai aussi croisé la très poétique expression « gaslight fantasy » pour le décrire mais je ne sais pas ce qui prévaut. Pour plus de détail, je vous encourage à fureter sur le net. Personnellement, j'ai découvert le genre avec la BD « Les Arcanes du Midi-Minuit » et depuis j’ai lu d’autres ouvrages :
- « Soulless » de Gail Carriger
- La trilogie Northern Light de Philip Pullman (même si j’ai cru comprendre que seul « The Golden Compass » relevait du genre)
- « The Prestige » de Christopher Priest
- « Leviathan » de Scott Westerfeld
On va dire que je ne pars pas de zéro ! Mais comme j’ai des lacunes, je vais approfondir tout ça.

Plusieurs catégories sont proposées pour la participation au défi / challenge :
* Aéronaute : romans
* Gentleman : BD
* Savant fou : films et séries
Pour ma part, je compte lire 4 romans (niveau "amateur") et je vais tenter de mettre la main sur 2 films (niveau "novice"). Je n’ai pas défini de liste pour l’instant, mais il est clair que je vais poursuivre la lecture de la série The Parasol Protectorate de Gail Carriger et pourquoi pas lire un classique, « The Time Machine » de H.G. Wells.
Comme il n'y a pas de date limite de lecture, chacun son rythme.

Pour plus d’info, consulter le blog créé à l’occasion du défi : c’est là que ça se passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire