lundi 13 juin 2011

"Simon's Cat" de Simon Tofield



RESUME : Simon vit avec un chat, ou plutôt avec un monstre poilu. Présenté sous forme de petits dessins en noir et blanc, sans dialogues (donc pas besoin d'être "fluent" pour comprendre), il raconte le quotidien de son compagnon à 4 pattes.



AVIS : Amoureux des chats, ce livre est un incontournable ! Je connaissais les vidéos de Simon sur Youtube, je savais qu'il avait un site web  mais j'ignorais qu'il avait publié un livre (et même deux). Cette grave erreur a été réparée puisqu'on m'a offert les deux tomes ! Etant moi-même l'heureuse propriétaire d'une boule de poils (cf photo), j'avoue retrouver mon chat dans ces dessins. Simon Tofield en possède plusieurs et ça se voit. Toutes les petites situations du quotidien sont dessinées avec humour : faire rentrer son chat dans une cage de transport, essayer de lire le journal tranquille, essayer de faire un papier cadeau tranquille (impossible en ce qui me concerne). On sourit, on rit même de voir cette calamité en pleine action.
A savoir, un tome 2 est également paru : "Simon's cat beyond the fence" (se fait la belle), un peu moins réussi je trouve. En effet, l'auteur s'applique à trop vouloir donner un caractère humain à son chat. Il part avec son baluchon, plaisante avec des animaux, etc., ce qui tue un peu l'humour simple et 1er degré du tome 1.

Editions Fleuve noir

1 commentaire: