lundi 25 juillet 2011

"Style" de Lauren Conrad


Résumé : Lauren Conrad, starlette de la télé réalité américaine, se lance dans l'écriture. Après avoir publié une trilogie de romans basés sur son expérience à MTV dans The Hills, elle nous propose ici une sorte de guide du style. En gros, comment être belle et fashion tout en étant bien dans ses baskets.
L'ouvrage se découpe en plusieurs chapitres : se créer une garde robe, comment faire un shopping raisonné, ranger son placard, les accessoires, le maquillage / la coiffure, s'habiller pour certaines occasions (le travail, l'école, les voyages).

Avis : J'ai commandé ce livre parce que je l'ai vu cité plusieurs fois dans des blogs. Je ne connais pas spécialement Lauren Conrad et encore moins son émission, n'ayant pas MTV. Je sais juste qu'elle a un style vestimentaire que j'aime bien et qui lui va bien. Mais en ce qui concerne ce livre, je serais tentée de dire "Si à la base tu aimes la mode et tout ce qui touche à la beauté, passe ton chemin". En effet, les conseils distillés sont de pur bon sens. J'avoue que je suis assez sensibilisée parce que j'ai un gros côté midinette. Je lis la presse féminine et j'aime lire les blogs beauté. Alors oui, il est évident qu'un jean bien coupé est un basique indispensable, de même qu'une chemise blanche passe-partout. Il est évident aussi qu'on ne met pas une mini-jupe pour aller au travail, du moins quand on travaille dans un bureau (cet avis n'engage que moi). Je ne me suis pas sentie concernée par la partie coiffure puisque la miss à une crinière de lionne qui lui descend dans le dos, sachant que mes cheveux ne dépassent pas 15 cm... Elle fait aussi souvent référence au fait qu'il faut avoir un bon tailleur pour faire retoucher ses vêtements. Personnellement, soit un vêtement me va à l'achat, soit il reste dans le magasin. Il y a suffisamment de marques, de tailles et de styles différents pour qu'on puisse tomber sur une pièce qui nous va comme un gant du premier coup. Faire un ourlet à un jean ??! On est au XXIème siècle, toutes les marques proposent des longueurs de jambes et des tailles différentes.
J'ai bien aimé la partie où elle explique comment se faire plusieurs looks différents à partir d'une même robe toute simple et les conseils pour faire sa valise en fonction de la destination sont judicieux. Et le message distillé tout au long du livre est positif : trouvez votre style et aimez vous vous-même.
Bref, une lecture sympa, comme on lit un journal féminin, mais qui s'adresse surtout aux ado en quête d'une identité vestimentaire.

Harper Collins, 230 p., 2010.

2 commentaires:

  1. Le livre est traduit en francais ?

    RépondreSupprimer
  2. Il semblerait que non... Ni ses romans d'ailleurs (d'après une librairie en ligne).

    RépondreSupprimer