lundi 8 août 2011

"La ligue des Gentlemen Extraordinaires", film réalisé par Stephen Norrington


Résumé : A l'époque victorienne, une menace plane sur le royaume d'Angleterre. Le Phantom, personnage énigmatique, s'attaque à toutes les grandes puissances européennes avec des armes d'un nouveau genre. Il est sur le point de déclencher une guerre. Mister M, missionné par la reine, met sur pied une équipe de 7 personnes chargées de l'arrêter. Particularité : ce sont tous des héros de fantasy, science-fiction ou romans d'aventure. Mais voilà, un traitre se cache parmi eux....

Avis : J'avais vu ce film en 2003 à sa sortie et je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Sa rediffusion sur la TNT a été l'occasion de voir si j'étais toujours d'accord avec mon premier avis.
Tout d'abord, je tiens à signaler que je n'ai pas lu le "roman illustré" original d'Alan Moore et Kevin O'Neill, donc je ne sais pas du tout si l'adaptation est fidèle. Il semblerait que non, vu le résumé sur Wikipédia. 
La très bonne surprise, chose que j'avais complètement oubliée, c'est la mötley crüe que constituent les personnages. Jugez du peu : Allan Quatermain, Dorian Gray, Mina Harker, l'Homme Invisible, Tom Sawyer, le Capitaine Némo et le Docteur Jekyll !!! Rien que ça, ça met dans l'ambiance. Ensuite, le scénario n'était pas mal du tout bien qu'un peu conventionnel. Le rythme effréné fait qu'on ne s'ennuie pas une minute. Le hic, je dirais que ce sont les décors, notamment les décors extérieurs qui sont soit en carton pâte, soit en images de synthèse style années 90.
Je ne reviens pas sur mon avis de 2003, ce n'est pas un grand film mais il a le mérite d'être fort divertissant. J'ai maintenant bien envie de lire le comic ainsi que "Les mines du roi Salomon" de HR Haggard.
A noter : il s'agit de la dernière apparition cinématographique du grand Sir Sean Connery.

20th Century Fox, 2003.

Ce film a été vu dans le cadre du défi steampunk organisé par Lord Orkan (de retour de Turquie !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire