mercredi 31 août 2011

"Lost in Austen" mini-série from the UK



Résumé : Amanda Price est une jeune femme londonienne qui noie son ennui dans la lecture compulsive de "Pride and Prejudice" de Jane Austen. Elle connaît chaque mot par coeur, rêve des personnages et fantasme sur cette époque pleine de conventions et de bonnes manières. Lorsqu'elle découvre Elizabeth Bennet - héroïne du livre - dans sa salle de bain, tout va basculer. Car les deux demoiselles échangent leurs places. Pour le meilleur mais surtout pour le pire.... car pas question de modifier l'histoire originelle. Alors pourquoi diable Jane finit-elle mariée à l'horrible Mr Collins ???

Avis : A réserver aux fans du livre car l'essentiel de l'intrigue repose sur les modifications qu'Amanda apporte malgré elle au roman. Donc difficile de rire de certaines situations quand on ne sait pas de quoi il retourne à la base.
Cette mini-série en 4 épisodes est pleine d'humour. On rit franchement devant les gaffes d'Amanda qui fait de son mieux pour ne pas perturber le cours de l'histoire. Mais difficile de passer inaperçue quand on a l'habitude de dire ce qu'on pense, qu'on a des expressions et des références du XXème siècle et surtout, quand on connait intimement chaque personnage qui nous entoure. Elle permet aussi de mettre en lumière les conventions étouffantes qui obligeaient les gens à dissimuler leurs émotions et à être polis et courtois en toute circonstance.
J'ai beaucoup aimé les ajouts à l'histoire, comme Wickham qui n'est pas celui qu'on croit ou Bingley qui tourne mal. Darcy est puant de vanité, donc on n'est pas perdu de ce côté là. Le tout est bien rythmé, à défaut d'être très bien joué, donc on se laisse facilement prendre au jeu. Et quel plaisir d'entendre de l'anglais "austennien" et ses phrases à rallonge !
Ce DVD n'est pas sorti en France mais il est possible de l'acheter sur le net. Les sous-titres sont en anglais uniquement. A noter : un "behind the scene" bien sympa.

ITV, Mammoth screen limited, 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire