mercredi 19 octobre 2011

Challenge Dystopique chez Prune

Avec un défi steampunk toujours en cours, je me lance dans un nouveau challenge, le CHALLENGE DYSTOPIQUE chez Prune du blog Mon jardin de minuit.






Comme son nom l'indique, il s'agit de lire d'ici au 30 septembre 2012 un certain nombre de romans entrant dans la catégorie "dystopie". Certes, mais qu'est-ce donc ?? Un petit tour sur Wikipédia plus tard... :
 "Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose un des pires qui soit."

J'en ai déjà lu, et des classiques, comme 1984 et Farenheit 451, des plus récents comme Battle Royale et Hunger Games. Mais manquent quand même à la liste quelques références comme Brave New World. Ce sera donc ma première lecture, suivie sans doute d'un roman jeunesse. En effet, la production éditoriale n'en manque pas en ce moment !

Pour plus d'info, rendez-vous chez Prune.

4 commentaires:

  1. Merci ce billet de présentation et à bientôt pour des lectures dystopiques !

    RépondreSupprimer
  2. moi j'en ai déjà lu pas mal des dystopies. J'aime beaucoup, j'aurais tendance à ne lire que ça et des polars ! Du coup, je me contrains à lire autre chose. En ce moment, le Fil du rasoir de Maugham. Pas très fun, mais c'est pour le cercle de lecture...

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien des idées de lecture si tu en as lu des biens. J'ai "Promise" en VO, "Specials" et "Brave New World" en attente...

    RépondreSupprimer
  4. Alors, j'ai bien aimé en jeunesse : Le destin de Linus Hoppe, la trilogie du Vent de feu, Le passeur. Bon, c'est pas mal pour commencer !

    RépondreSupprimer