lundi 3 octobre 2011

Trilogie "The Hunger Games" de Suzanne Collins


Résumé du tome 1 : Dans un futur plus ou moins lointain, les Etats-Unis ont laissé place à la nation de Panem, avec en son centre une capitale richissime et ominipotente, le Capitol. 12 districts l'entourent, chacun ayant une spécialité : la pêche, l'exploitation minière, l'agriculture, la sylviculture... Mais la population de ces districts est pratiquement réduite en esclavage par les élites de Panem qui s'approprient leurs richesses. Pour les maintenir sous leur joug, les dirigeants ont inventé un jeu particulièrement sadique. Chaque année, un garçon et une fille de chaque district, entre 12 et 18 ans, sont tirés au sort pour participer aux "Jeux de la faim". Le principe est simple : enfermés dans un périmètre déterminé, les 24 enfants devront s'affronter jusqu'à la mort et jusqu'au dernier. Et oui, car comme dans Highlander, il ne peut en rester qu'un. Le vainceur gagne l'immunité à vie pour lui et sa famille et de quoi nourrir son district pendant un an. Quand la petite soeur de Katniss Everdeen est tirée au sort, elle n'hésite pas une seule seconde et se porte volontaire pour prendre sa place. L'enfer commence pour elle.

Avis : A la base, j'avais prévu de lire le tome 1 il y a un moment mais au moment de l'acheter, j'ai lu les commentaires clients d'une librairie en ligne et l'un d'eux a particulièrement attiré mon attention. La personne disait que le livre en lui même était très bien mais qu'il n'était qu'une pâle copie de Battle royale de Koushoun Takami. J'ai donc préféré commencer par ce dernier (et bien m'en a pris parce que c'est un pur chef d'oeuvre que je place dans mon top 5 personnel - mais là n'est pas l'objet du post). Et effectivement, même si le tome 1 de The Hunger Games est vraiment bien, qu'on a du mal à arrêter de le lire, ce n'est pour moi qu'une adaptation "junior" de Battle Royale. La psychologie des personnages n'est pas du tout fouillée (mis à part Katniss) et tout va finalement très vite. Impossible pour moi d'avoir un avis objectif, j'ai toujours le chef d'oeuvre de Takami qui me vient à l'esprit. Je reconnais quand même que Katniss est une héroïne comme on aimerait en lire plus souvent, fière, volontaire, réfléchie, avec un côté amazone mais en même temps pleine de faiblesses et d'angoisses.
Le livre pose aussi des questions existentielles : jusqu'où aller sans y perdre son âme ? Quelle est la vraie nature des gens face à ce genre de situation extrême ? Comment aurais-je réagi si j'avais été dans l'arène ?
Les tomes 2 et 3 ne m'ont pas enthousiasmée plus que ça. Je me demande si dès le départ l'auteur avait pensé à une trilogie ou si c'est face au succès du 1er qu'elle a décidé d'écrire les 2 autres... Le tome 2 n'est que la copie du 1 avec des concurrents différents quant au tome 3, on part dans de la science-fiction pure et on s'éloigne franchement de l'univers des 2 premiers.
Je recommande donc le tome 1 qui en littérature ado va devenir un classique, mais je recommande par dessus tout la lecture de Battle Royale qui devrait devenir un classique tout court ! (par contre, fuyez l'adaptation ciné qui est un pur navet malgré la présence au générique de Takeshi Kitano).
Du coup j'ai bien envie de me lancer dans Lord of the flies de William Golding mais j'ai un peu peur de perdre foi en l'être humain après tout ça...

Suzanne Collins, éditions Scholastic. Traduits en français aux éditions Pocket jeunesse.

2 commentaires:

  1. Le tome un de The Hunger Games a beaucoup attiré mon attention. Il était très captivent. Tellement que je ne pouvais plus m'arreter de lire. Certains passages dans ce livre sont tristes. La mort de Rue, ou quand Peeta joue le jeu de l'amour par exemples. J'ai aussi vue le film qui est assez bien. J'attends avec impatience la sortie de L'Embrasement.

    Concernant le tome deux, j'ai tout aussi apprécié. Surtout le fait que Katniss soit enceinte. J'aime les passages ou elle se retrouve seule avec Gale. Certes, le deux et moins captivant que le second.

    Et enfin le troisième qui s'éloigne completement de l'ordinaire, les bombes, les gaz, les pièges. Je n'apprécies pas ce qu'ils ont fait à Peeta. La mort de Finnick, de Madge, de Boggs, et de tant d'autres personnes pour sauver Katniss. La plus tragique pour moi a été celle de Primrose. Je trouve que ce passage aurait été mieux si il avait été mieux détallé, même si je l'ai trouvé triste et émouvant, j'en ai moi même laissé coulé une larme. Un autre moment triste, c'est quand Buttercup appelle Prim et que Katniss commence à essayer de lui expliquer qu'elle ne reviendra plus car elle est morte.

    Je trouve quand même que le tome trois s'éloigne des deux autres mais il est tout aussi génial. J'attends avec impatience la sortie des deux autres en film étant donner que j'ai finie les livres. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un tel pseudo, pas étonnant que tu attendes la sortie des prochains films avec impatience ! ;) (bientôt le 2, patience !!). Merci pour cet avis argumenté. ^^

      Supprimer