lundi 7 novembre 2011

"The Wave" de Todd Strasser



Résumé : Palo Alto, Californie, 1969. Ben Ross, professeur d'histoire, aborde avec ses élèves la période de l'Allemagne nazie. Les adolescents ont du mal à comprendre qu'un peuple entier puisse avoir suivi Hitler dans sa folie et plus généralement, comment le nazisme a balayé le pays. Ben Ross leur propose alors une expérience : La Vague. La classe adopte un code vestimentaire, un slogan, un salut, se discipline. Mais La Vague dépasse vite le simple cadre du cours et envahit petit à petit l'école. Ceux qui ne rentrent pas dans le jeu sont pointés du doigt. Très vite, le professeur se rend compte que son idée lui échappe, jusqu'au drame.

Avis : Ce court roman est tiré d'une histoire vraie. La question centrale avec cette thématique est : qu'aurais-je fais ? Est-ce que j'aurais joué le jeu du prof ? Est-ce que j'aurais eu le courage de me démarquer, en refusant l'uniforme par exemple ? Suis-je un mouton ou un leader ? Le livre ne donne évidemment aucune réponse mais invite le lecteur à la reflexion. Pas facile quand on est ado, qu'on se cherche un peu et qu'on veut passer inaperçu d'avoir le courage de l'ouvrir... Le groupe est plus rassurant, plus anonyme aussi.
La montée en puissance de l'intrigue est très bien faite, j'ai vraiment lu ce livre d'une traite car je voulais voir jusqu'où tout cela irait mais également comment tout cela finirait. Fin qui ne m'a pas déçue d'ailleurs. L'histoire n'a pas du tout vieilli, même si elle se déroule en 1969. Je ne peux que recommander cette lecture.
Ce livre a donné lieu à une adaptation cinématographique en 2008 sous le titre "Die Welle". L'histoire se déroule de nos jours, en Allemagne. Le film est relativement fidèle au livre, si ce n'est la fin qui est plus spectaculaire.



Laurel Leaf Books, 138 p., 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire