dimanche 26 février 2012

"Les arcanes du Midi-Minuit t8 : L'affaire Trinski" de Jean- Charles Gaudin et Cyril Trichet



Résumé : Trinski, commandant en chef des armées provoque un coup d'état et s'empare du pouvoir dans une province toute proche de York City. Le Bureau Royal y voit une menace ainsi qu'une tentative de déstabilisation. D'autant plus que Trinski plonge la région dans la terreur, ce qui précipite la population dans une guerre civile. Beltran est dépêché sur place pour une approche diplomatique mais en parallèle, Jim Mc Kalan / Jenna pénêtrent sur le territoire pour une mission secrète.

Avis : J'ai acheté ce tome sans me poser de question sur l'histoire étant donné que j'avais bien aimé la série jusque-là et j'avoue que j'ai été déçue. Pas par les dessins qui me plaisent toujours autant mais par la tonalité et le scénario. Rien à voir avec ce qui était fait précédemment. Point de steampunk, point d'enquête policière, on est en plein dans du politique. On sort même du cadre urbain qui faisait le charme des autres tomes. L'introduction du personnage du Découpeur n'est pour moi qu'une tentative d'ajouter un peu de mystère à l'intrigue qui n'est pas parvenue à retenir mon attention. Le dénouement quant à Trinsky ne m'a pas convaincue non plus.
Bref, un fléchissement dans la série mais au bout de 8 tomes, je suis prête à pardonner. Je feuilletterai quand même le prochain tome avant de me jeter dessus sans réfléchir. Chat échaudé craint l'eau froide. Je vous conseille plutôt "L'affaire colossos" (t3) et "L'affaire du Oungan" (t4) qui m'avaient particulièrement plu.




Soleil, 47 p., 2011.

2 commentaires:

  1. quel quin peut faire un résumé complet psk je doi le faire ne devoir et je nai pas lu le livre mais je nen sui pas fier

    RépondreSupprimer
  2. Un devoir sur "Les Arcanes du Midi-Minuit" ?? Trop dure la vie. Pour le résumé complet : direction la librairie la plus proche !

    RépondreSupprimer