dimanche 6 mai 2012

"Arsène Lupin contre Herlock Sholmès" de Maurice Leblanc



Résumé : Arsène Lupin a du soucis à se faire... Quatre personnes à qui il a dérobé quelque chose, face à l'inpuissance de l'inspecteur Ganimard, écrivent au célèbre détective anglais Herlock Sholmès pour lui demander d'intervenir. Celui-ci débarque à Paris assisté de son fidèle ami Wilson et se donne 10 jours pour rendre les objets volés à leurs véritables propiétaires. L'affrontement Sholmès / Lupin va faire des étincelles puisque chacun est une sommité dans sa spécialité : pour l'un le vol, pour l'autre la traque des malfaiteurs.

Avis : C'est le premier roman de Maurice Leblanc que je lis, mais malheureusement il ne s'agit pas du tome 1, "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur", absent des rayons de la librairie quand j'ai voulu l'acheter. Ca n'empêche absolument pas de comprendre l'histoire, puisque celle-ci se déroule plutôt du point de vue de Sholmès. Les deux hommes sont à armes égales car quand l'un prend l'ascendant sur l'autre, un retournement de situation s'opère et remet la balle au centre. Le roman est divisé en deux épisodes, le premier nous fait suivre la Dame Blonde, complice de Lupin, le deuxième nous plonge dans le vol de la lampe juive.
Les intrigues ne sont que prétexte à voir les deux hommes se tourner autour et user de stratagèmes, l'un pour éviter Sholmès, l'autre pour mettre la main sur la cambrioleur. Sholmès est bien évidemment une parodie de Sherlock Holmes, à qui il emprunte des tics de personnalité : raisonnement impressionnant, esprit de déduction, indépendance et méfiance si à vis des forces de l'ordre, goût de la mise en scène... Le pauvre Wilson n'a pas un rôle très important, victime à chaque fois d'une agression qui le laisse sur le carreau.
Je regrette un peu de n'avoir que la version Herlock Sholmès des faits et non pas celle de Lupin. Cela aurait permis de mieux appréhender le personnage et de voir aussi ce qu'il pense du détective. Parce qu'il m'a semblé plutôt arrogant et je voudrais comprendre un peu mieux sa personnalité et ses origines (en espérant que le tome 1 que je vais essayer de me procurer réponde à mes attentes...).
A noter : j'aime beaucoup la couverture.

Le livre de poche, 222 p., 2011, 4,50 €

2 commentaires:

  1. c'est le deuxième avis positif que je vois ce livre en moins d'une semaine, je ne connais pas encore les Arsène Lupin mais j'ai hâte de découvrir la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi en voyant un avis positif chez Soukee (Bouqinbourg) que je me suis lancée dans cette lecture !

      Supprimer