samedi 16 juin 2012

"Métronome illustré" de Lorànt Deutsch


Résumé : Le pari de Lorànt Deutsch : nous faire découvrir l'histoire de la ville de Paris à travers les noms des stations de métro les plus emblématiques. Que s'est-il passé à la Basilique de Saint-Denis ? Où peut-on voir des restes des murailles de la Bastille ? Quelle est la plus ancienne maison encore en état ? Quel roi a fait détruire les remparts ? Nous suivons l'auteur et son photographe à travers la ville, descendons avec eux dans des caves et des parkings pour découvrir des endroits oubliés et apprenons à mieux connaître notre capitale.

Avis : J'avais demandé ce livre comme cadeau, pensant lire le "Métronome" avec des images en plus mais il ne s'agit pas tout à fait du même ouvrage. Et c'est tant mieux ! Celui-ci, comme son nom l'indique, laisse une large place aux photographies et autres gravures.
Chaque chapitre est introduit par un court résumé des évènements emblématiques qui ont eu lieu près de la station de métro sur laquelle l'auteur s'arrête.


Suivent une illustration et un plan du quartier dont il va être question :


Les numéros pointent plus particulièrement les centres d'intérêt.
A chaque numéro est ensuite rattachée une photo ou une gravure, qui invite le lecteur à se rendre sur place et constater par lui-même que oui, il reste des vieilles pierres de partout ! Je connais très bien certains quartiers et pourtant, je suis passée des dizaines de fois devant des cours sans oser y rentrer alors que peut-être, au fond, se trouvait un reste de la muraille qui enserrait la rive droite sous Philippe Auguste ! Et que dire de la Basilique Saint-Denis où je n'ai jamais mis les pieds et qui pourtant renferme les gisants de plus de 70 rois de France ? Excusez du peu !
Il ne s'agit pas d'un énième guide touristique mais véritablement d'un guide du Paris historique. Mon seul regret : Lorànt Deutsch a pu avoir accès à certains endroits parce qu'il est Lorànt Deutsch. Pas question pour le parisien lambda de se faire ouvrir une cave de restaurant ou une aile du Louvre réservée au personnel...

Ce livre séduira bien évidemment les amoureux de la ville de Paris, mais pas que. Il nous invite d'une façon plus générale à lever le nez lorsqu'on se déplace dans une ville, à s'arrêter au coin des rues pour regarder la perspective, à ne pas hésiter à pousser une porte pour rentrer dans une cour, à lire les plaques qui ornent les bâtiments, bref, à être attentifs à ce qui nous entoure. L'Histoire est partout, n'oublions pas que nous avons la chance d'habiter un pays qui offre des vestiges préhistoriques ! Lorsqu'on va aux Etats-Unis par exemple, l'édifice le plus ancien de la côte Est remonte seulement aux XVIIème siècle !!
Une balade très enrichissante dans notre capitale, pleine de découvertes en ce qui me concerne.

Michel Lafon, 239 p., 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire