mercredi 8 août 2012

"De Cape et de Crocs T10 : De la lune à la terre" d'Ayroles et Masbou


Résumé : Nos valeureux héros ont enfin accompli leur devoir : la Lune est sauvée du Prince Jean, qui doit s'exiler. Maupertuis, Villalobos et leurs acolytes envisagent donc sérieusement de rallier la Terre. Mais ce retour ne sera pas sans embûches et sans interrogations : ont-ils tous envie de rejoindre l'astre qu'ils aperçoivent à porter de "bateau spatial" ? Mendoza les laissera-t-ils partir sans agir ?

Avis : Que dire de ce tome 10 qui clôture une série commencée voilà 10 ans ? Toujours autant d'action, de bons mots, de dessins fantastiques et d'humour. Nos deux héros et notamment Armand, sont face à des coups de théâtre imprévus. Si vous aimez les bandes dessinées aux traits épurés et aux dialogues restreints, passez votre chemin !
Ce tome est comme tous les autres, un véritable hommage au théâtre de Molière, à la cour du Roi Soleil, à Cyrano de Bergerac mais également aux romans de cape et d'épée. Sans oublier les histoires de pirates !
Je ne résiste pas à l'envie de vous citer une tirade, que je trouve vraiment bien tournée (attention, elle donne quelques indications sur le déroulement de l'histoire...) :

Abusé par les traits d'un destin goguenard,
Je vis un gentilhomme où n'était qu'un renard.
Une queue en panache, un penchant romanesque,
J'étais bien le héros d'un roman... mais burlesque !

Je vous offris mon coeur sans voir - quel animal ! -
Que le vôtre battait, bien fort, pour un rival
Qui, lui, marche debout sans forcer sa nature
Et peut, qand vient l'été, se passer de fourrure.

Difficile de se dire qu'après le tome 10, plus rien... Enfin si, je me console en ayant lu que les auteurs prévoyaient une mini-série en deux tomes consacrée à mon personnage préféré : Eusèbe !


Delcourt, 49 p., 2012.

2 commentaires:

  1. Une série exceptionnelle ! J'attends moi aussi avec impatience le spin-off consacré à Eusèbe. Et je vois que tu as craqué pour la petite figurine qui me fait de l'oeil depuis quelques semaines... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Léo > C'est un cadeau qui remonte un peu et qui m'avait fait bien plaisir... Je sais qu'il existe aussi Maupertuis et Villalobos en figurines mais beaucoup plus grandes. Profite-bien de ton séjour aux States !

      Supprimer