samedi 20 octobre 2012

"Sexy" de Joyce Carol Oates


Résumé : Darren Flynn est en première au lycée de North Falls. Plutôt timide, il n'aime pas se mettre en valeur. Mais voilà, Darren est beau et sportif, ce qui fait tout le monde le remarque. Et que tout le monde semble attendre quelque chose de lui. Les filles évidemment, qui le trouvent charmant. Ses parents, qui ont de grandes ambitions pour lui : il sera le premier de la famille à aller à l'université. Ses enseignants, pour qui Darren peut toujours "mieux faire". Mais Darren est complètement perdu, comme beaucoup d'adolescents. Aussi, ne comprend-t-il pas vraiment l'intérêt particulier que lui porte Mr Tracy, son professeur d'anglais. Jusqu'à ce que ce dernier le ramène en voiture après un entraînement de natation.

Avis : Attention, coup de coeur ! Je découvre avec cette ouvrage la romancière américaine Joyce Carol Oates. Ce n'est pas son roman le plus connu, Blonde a eu beaucoup plus retentissement en France. Il s'agit d'une édition jeunesse mais ce texte s'adresse à tous les âges. D'ailleurs, les éditions Scripto publient régulièrement des histoires très fortes, voire polémiques. Et c'est tant mieux !
Nous voici en pleine immersion dans la tête d'un adolescent de 16 ans, en proie à de grandes interrogations. Darren ne semble pas comprendre pourquoi les gens attendent toujours plus de lui. Son coach de natation, ses parents, ses enseignants, ses camarades. Tout cela le dépasse et le met sous pression alors que lui n'a rien demandé. Il ne sait pas vraiment ce qu'il compte faire de sa vie. J'ai trouvé que cela était décrit de manière très réaliste. Darren est perdu, noyé dans la masse des élèves du lycée mais en même temps, centre d'attention car joli garçon et membre de l'équipe de natation.
L'adolescence est évoquée comme une période trouble, où l'on se cherche, où la sexualité, ou du moins sa découverte, occupe beaucoup. D'autant plus que dans le cas présent, Darren est un sportif, dans un milieu plein de préjugés. Gare à celui qui apparaît efféminé. Joyce Carole Oates décrit l'Amérique profonde avec tout ce qu'elle contient de préjugés : les privilégiés de North Falls s'opposent à ceux qui habitent à l'écart de la ville, les athlètes du lycée aux intellos et aux homosexuels, etc.
L'interprétation de Darren d'une phrase prononcée par Mr Tracy va le plonger dans le désarroi le plus total. Lui a-t-il fait des avances déguisées ? A-t-il bien compris ? Et cela va avoir des conséquences dramatiques. Car le livre traite aussi de la question de l'intégrité, de l'appartenance à un groupe. Le père de Darren lui a toujours dit qu'on ne doit jamais trahir ses amis, à n'importe quel prix. Mais quand l'adolescent souhaite dire sa vérité, il est trop tard. On se rend compte du pouvoir insidieux de la rumeur.
Le style est vraiment intéressant. Il y a une alternance de chapitres longs et de chapitres très courts, parfois limités à une phrase, ce qui donne un rythme particulier à l'histoire. Ce livre que j'ai lu d'une traite m'a vraiment donné envie d'approfondir l'univers de l'auteur.

Galliamard, collection Scripto, 222 p., 2007.

1 commentaire:

  1. Ce livre peut être sympa pour une future lecture. Pour ma part au passage je n'aime pas forcément les livre d'histoire réelle mais "Mon ami Ben" fut un coup de coeur !

    RépondreSupprimer