jeudi 10 janvier 2013

Le TAG de la nouvelle année

En ce mois de janvier 2013, me voilà tagguée par Miss Léo, avec des questions sur mes habitudes livresques. Je me plie donc avec plaisir à l'exercice des questions - réponses.

1°) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Je dois dire que non... J'adore pousser la porte des librairies mais je modère mes pulsions. J'ai la chance d'avoir une excellente et gigantesque BM à 500 m de chez moi, j'en use et j'en abuse (mon portefeuille lui dit merci). Par contre, j'ai toujours sur moi un petit carnet où je note des idées de lecture quand je croise une référence qui m'intéresse. 

2°) A quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Je dirais tous les mois. Souvent suite à des critiques positives lues à droite et à gauche, dans la presse ou sur la blogosphère.

3°) As-tu une librairie favorite ?
Pas franchement. Mais j'ai un faible pour les librairies jeunesse que je trouve toujours très attractives, avec des couleurs et des décorations partout. Oui, je sais, ce sont les livres qui comptent ! 

4°) Fais-tu des achats livresques seule ou accompagnée ?
Plutôt seule car comme j'ère sans fin dans les rayons, à tout regarder et tout feuilleter, ça peux me prendre un temps fou. Je préfère ne pas imposer ça.

5°) Librairie ou achats sur le net ?
Les deux ! J'achète beaucoup en ligne des livres en anglais parce que les prix en librairie ne sont pas concurrentiels du tout . Par contre, j'achète tous les autres en magasin. Je leur fait même commander quand ils n'ont pas en rayon ce que je cherche.

6°) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
La fiction. Même si j'aimerais lire plus d'essais, de livres d'histoire ou de biographies, je retourne toujours vers la fiction.

7°) Préfères-tu les livres d'occasion, neuf ou les deux ?
Je suis un peu snobe en ce qui concerne les livres... Je les achète neufs.

8°) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Contrairement aux magasins de vêtements, on est plutôt tranquille dans une librairie. A part en période de Noël, il n'y a personne pour vous bousculer. Et comme j'aime flâner tranquillement, c'est un plus !

9°) Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?
Non, pas du tout. Par contre, je n'achète que des livres de poche. Même si je suis une grande lectrice, je n'ai pas envie de mettre 22 € dans un bouquin, sauf pour un cadeau ou un beau-livre. J'en profite d'ailleurs pour pousser un coup de gueule sur les prix des livres pour "ado", qui atteignent souvent des sommes folles. Et après on se plaint que les jeunes n'aiment pas lire !!! 

10°) A combien s’élève ta wish-list ?
Jamais compté !

11°) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !
Okko tome 8 (chouette, il est sorti), D tome 3 (bouhou, je vais devoir attendre une date indéterminée) et Clockwork Princess de Cassandra Clare parce que je voudrais finir cette trilogie (sortie prévue en mars).

12°) Pré-commandes-tu tes livres ?
Non, jamais !

13°) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Le pseudo m'a été donné il y a un moment dans mon ancien club de sport parce j'étais l'heureuse propriétaire d'une SV 650 N. Ca donne ça :



Pour le nom du blog, c'est une expression paternelle. Et puis comme je lis les auteurs anglais en anglais... en VO donc...

14°) Parle-nous de ton prof préféré
Je n'ai pas vraiment de prof préféré. J'ai beaucoup de souvenirs avec des profs différents mais aucun ne se détache du lot. Sinon, mes copines qui sont profs-docs et qui je suis sure sont d'enfer face aux élèves ! *^^* (comment ça, c'est pas la question ??)

15°) Quel est ton endroit préféré au monde ?
La maison de mes grands-parents, à Boeurs-en-Othe (ne cherchez pas, avec un nom pareil, c'est à Grosland). J'y ai plein de souvenirs.

16°) Parle-nous de ton premier concert ?
A part le concert d'Henri Dès (clin d'oeil à Miss Léo), je dirais que mon premier concert "de grande" a été celui des Pink Floyd à Lyon en 1994 pour leur tournée "Division Bell". Mais j'en ai fait plein d'autres depuis !

17°) Un endroit que tu aimerais visiter ?
Même si j''ai la chance d'avoir des parents globe-trotters grâce à qui j'ai déjà visité les quatre coins de la planète, il me reste encore beaucoup trop d'endroits qui m'appellent : l'Ecosse, le Vietnam et l'Asie du Sud-Est en général, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, la Norvège... 

18°) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment !
Folle de joie ou de rage ? De rage, les voisins égoïstes de mon immeuble qui laissent leur vieux lave-linge / leurs batteries usagées / leurs bocaux en verre dans le local à poubelles, pensant sans doute que Doobie l'elfe de maison habite dans le coin. De joie, la perspective d'emménager bientôt dans un chez moi.

19°) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?
Un robot qui ferait le ménage et le repassage.

20°) Qui tagues-tu ?
Amabook !! et tous ceux que ça tente.

4 commentaires:

  1. Hey !! Merci! Je voulais fairece tag l'autre fois, mais impossible de le retrouver ! Je le fait avec plaisir, ce sera mon 1er article 2013 sur mon blog un peu en manque ! J'aime beaucoup tes réponses, et bravo pour le nouveau "chez toi" !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de te laisser un commentaire (j'avais pourtant lu tes réponses le jour de leur publication) ! Je répare donc cette erreur. Merci d'avoir répondu au tag. :-)
    Figure-toi que j'ai moi aussi un excellent souvenir de la maison de Boeurs-en-Othe ! Te souviens-tu de la nuit que nous avons passée dans la tente ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens surtout de notre visite à l'abbaye cistercienne de Pontigny et de notre escapade à Nigloland. Entre Henri Dès et Boeurs, on est en train de revivre notre enfance ! :)

      Supprimer