jeudi 21 février 2013

Bilan de lecture avec la Cybook Odyssey 2013

Depuis 2 mois maintenant que j'utilise ma liseuse, je peux faire un premier bilan, avec points positifs et négatifs.
 
Premier point plus que positif, l'autonomie. C'est simple, je ne l'ai pas encore rechargée. Je fais partie de ces utilisateurs consciencieux qui éteignent leur liseuse après chaque utilisation mais je suis quand même relativement bluffée par la lenteur de décharge de la batterie. Point négatif : aucune possibilité de démonter la-dite batterie. Une fois qu'elle aura rendu l'âme, la liseuse sera bonne à jeter. Pas très éco-citoyen...
 
En parlant d'éteindre la liseuse, voici un point négatif. Il faut passer par 4 écrans successifs pour pouvoir enfin dire oui, j'arrête !
J'ai pris des photos  des différentes étapes :



 
 

Il faut passer par "Accueil" puis "Réglages" puis "Avancé" puis "Arrêter" puis "Oui" ! Il existe peut-être un autre moyen pour l'arrêter mais c'est la technique que j'utilise. J'aurais préféré n'avoir qu'à appuyer sur le bouton de veille.
 
Point positif : la facilité avec laquelle on peut gérer les e-books depuis un ordinateur. J'ai téléchargé de nombreux livres numériques gratuits et c'est d'une simplicité enfantine depuis le gestionnaire de fichiers. Un copier - collé suffit et hop, c'est dans la bibliothèque de la liseuse.
Quelque chose que je n'ai pas réussi à comprendre : des documents en .pdf se transforment en .doc... Mystère complet.
D'ailleurs, pour les amateurs de version originale, je vous invite à aller voir ce site http://www.bookdepository.co.uk/free qui propose des milliers d'e-books gratuits. C'est depuis ce site que j'ai téléchargé toute l'oeuvre de H.P. Lovecraft (entre autre).
L'interface est très simple d'utilisation. Le livre en cours de lecture apparaît en haut de l'écran. Dans la biblitohèque (ligne du dessous) s'affichent les derniers livres consultés / téléchargés.

 
Point négatif : les pages blanches et autres blocages intempestifs. En effet, il m'arrive régulièrement au cours de mes lectures de rester bloquée sur une page. Seule solution pour en sortir : revenir une page en arrière et réavancer. L'écran blanc s'est produit 2-3 fois. Tout disparaît à l'écran. Il faut également revenir en arrière, de plusieurs pages cette fois et réavancer. Mieux vaut avoir mémorisé son paragraphe...
En parlant de page, une page de liseuse n'est pas égale à une page de texte. Du coup, il arrive fréquemment qu'on reste sur le même numéro de page alors qu'on l'a déjà tournée deux fois. Ca n'est pas très grave, il faut juste s'y faire. Il y a aussi souvent des numéros de page comme "56-57".
 
L'écran tactile marche bien mais je me rends compte que je préfère utiliser les deux boutons sur le côté pour faire défiler les pages.
Bien évidemment, on peut modifier la taille et la police du texte, comme toutes les liseuses.
 
Il y a plusieurs écrans de veille en mémoire qui sont tous très beaux.

L'encre électronique consommant très peu d'énergie, ils peuvent se permettre de laisser quelque chose sur l'écran, même une fois qu'elle est éteinte.
 
Point négatif : le prix des accessoires "officiels". La prise pour le secteur est indispensable et coûte 15 €. La hausse de protection proposée en plusieurs couleurs est à 25 €. Si je n'ai pas pu faire l'impasse sur la connectique, je peux vous dire que j'ai refusé la protection. Je me suis acheté en solde une trousse plastique à 3 € et ça va très bien comme ça.

N'ayant pas la wifi (je suis une adepte du CPL), je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette fonctionnalité. Pour un prochain billet !
 
 

2 commentaires:

  1. C'est vrai que la manip' pour arrêter la liseuse et les pages blancges/blocages doivent être un peu gênants... Mais en tout cas, je suis contente que la lecture sur écran te plaise ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, je suis une convertie ! Mais beaucoup d'études semblent montrer que l'achat de liseuses est en chute libre...

    RépondreSupprimer