samedi 22 juin 2013

"Histoires de squelettes" de Jean-Baptiste de Panafieu et Patrick Gries


 

Résumé : A partir des squelettes de différentes espèces animales, nous voilà partis sur les traces de l'évolution. L'hippopotame a-t-il un rapport avec la souris ? Le kangourou a-t-il des cousins européens ? Quel est le point commun entre un levrier et un carlin ? A quoi sert la corne du narval ?

Avis : Ce livre a beaucoup fait parler de lui puisque j'ai trouvé de nombreuses critiques élogieuses dans des revues très différentes. Par chance, je l'ai trouvé à la BM.
Ce qui frappe d'abord, c'est la beauté des illustrations. Le noir et blanc est superbe. Ensuite, c'est un livre animé, ce qui en fait un très bel objet. A chaque page, des choses à déplier ou à soulever pour avoir une réponse à la question posée.



Cependant, je ne recommanderai pas cet ouvrage pour les plus jeunes. Premièrement, parce que le contenu reste scientifique et nécessite d'avoir un peu étudié l'évolution, ou du moins de s'y intéresser. Deuxièmement, parce que je trouve que certaines images peuvent être angoissantes.


(j'avoue, je ne suis pas objective, je suis phobique des requins)

Les squelettes servent de point de départ à des interrogations sur le monde animal : comment se protéger dans la nature ? Quels animaux n'ont pas changé de monde de vie depuis des millions d'années et pourquoi ? En d'autres termes, on en apprend plus sur leur(s) utilité(s) (protection, attaque), leur type (endo- / exosquelette), leur évolution au fil des millénaires, leurs similitudes et de leurs différences.
Il s'agit d'un documentaire très riche et pas seulement d'un livre gadget.


Livre que je recommande chaudement à tous les créationnistes ! :o)

Gallimard jeunesse / Editions Xavier Barral, 32 p., 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire