mercredi 11 septembre 2013

Collection "Mes petits imagiers sonores" chez Gallimard Jeunesse


L'édition pour les tout petits a explosé de manière exponentielle ces dernières années, permettant aux parents de faire de très belles trouvailles et de proposer des livres de qualité à leurs enfants.
Etant férue de lecture, mon voeu le plus cher est bien évidemment que mon fils (un an) suive mon chemin et réclame qu'on lui lise des histoires.
Pour l'instant, je ne vais pas vous mentir, c'est difficile de canaliser son attention. J'y arrive quand même avec de petits albums aux histoires très courtes, comme la série des "Papa..." d'Alain Le Saux.
Mais comme on n'arrête pas le progrès, il y a maintenant des livres multimédia. Quand j'ai demandé conseil à mon libraire préféré, il m'a indiqué la collection Mes petits imagiers sonores de chez Gallimard jeunesse.
Le principe est simple : un thème, 6 images, 6 sons, 6 mots.
A chaque page, l'enfant peut appuyer sur une puce électronique qui déclenche un son correspondant au mot et donc à l'image.
 
Son plutôt réaliste. Je vous laisse d'ailleurs juger :


J'ai prudemment acheté un seul titre pour commencer, La jungle, pour voir l'effet produit. Il fut immédiat et enthousiaste. J'ai donc filé en acheter deux autres, La nature et Les instruments vol. 2. Mon fils ADORE ces livres, ne réclame qu'eux et sourit ou s'esclaffe à chaque fois qu'il appuie sur le bouton.
Revers de la médaille : dès qu'on lui présente un livre "standard", il essaie désespérément de chercher la puce électronique avec le bout de son doigt....... Sans commentaire....
 
Même si j'apprécie beaucoup cette collection, j'ai quand même une remarque à faire sur La jungle... En effet, les animaux choisis ne me paraissent pas être bien pertinents : le lion (vit dans la savane), l'éléphant (vit dans la savane), l'hippopotame (vit dans la savane). Restent le panda (jungle d'Asie), le singe et le perroquet. Donc il y a "erreur" pour 50% des animaux. Mais peut-être suis-je trop tatillonne...
 
Pour vos enfants ou pour faire un cadeau, vous êtes sûrs de faire des heureux avec cette collection qui compte d'autres titres :
 
Prix : 9,90 €, marche avec une pile (fournie avec).

2 commentaires:

  1. Merci, je note pour dans quelques années !! T'inquiète, ton fils aimera les livres sans son, mais un peu plus tard. Avec une mère comme toi, je ne suis pas vraiment inquiète ! Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, ça ne veut pas dire grand chose... Surtout pour les garçons qui statistiquement ont plus tendance à se détourner de la lecture quand ils sont ado. Ca me laisse 11 ans quand même pour essayer ! ;)

      Supprimer