vendredi 27 décembre 2013

"How to abduct a Highland Lord" de Karen Hawkins

 
 
Résumé : Pour mettre un terme à la haine qui oppose sa famille à celle des Kincaid, Fiona MacLean enlève Jack Kincaid et l'épouse de force. Mais Jack n'est pas décidé à se laisser piéger dans une vie d'homme marié et compte bien faire payer à sa jeune épouse son idée saugrenue. Comment donc ? Et bien en continuant à faire comme il a toujours fait : sortir dans des cercles de jeu, boire et collectionner les femmes. Mais Fiona va tout faire pour que ce faux mariage se change en vrai.
 
Avis : Première incursion dans l'univers de la romance, j'ai lu ce livre.... parce qu'on me l'avait offert lors d'un mini swap sur l'Ecosse (merci Kscendre !). J'avoue, j'ai mis 3 mois à le finir. Pas parce que le style est mauvais ou quoi que ce soit, simplement parce que je n'ai pas du tout été intéressée ni par l'histoire, ni par les personnages. J'avais l'impression d'être dans une galerie de clichés : le beau mâle ténébreux et mauvais garçon (qui bien sur est très très musclé et très très grand), les frères prêts à tout pour venger leur honneur, la méchante, blonde et beauté glaciale, la gentille, brune et voluptueuse. Vous voyez ce que je veux dire. En plus, c'est par la fin que tout commence : le mariage des protagonistes ! On n'a finalement même pas un minimum de suspense "Will they ? Won't they ?", puisque de toute façon, à cette époque (fin XIXème), le divorce était quand même rarement une option.
Le coup de la malédiction de la famille MacLean, qui fait tourner le temps à l'orage dès qu'ils sont en colère, m'a vraiment semblé ridicule. Pourquoi introduire un élément pseudo-fantastique dans cette histoire ? Pour que les méchants soient trempés de temps en temps... Au secours !
L'Ecosse maintenant... Le fait que les protagonistes soient écossais n'apporte rien du tout à l'histoire. Alors oui, certes, de temps en temps, on a des expressions comme "lassie", mais c'est bien tout. Pour autant que je sache, ça aurait pu se passer en Bretagne ou en Hongrie que ça aurait été tout à fait pareil. Il n'y a pas besoin d'être Ecossais pour avoir le sang chaud et une bonne descente d'alcool ou encore pour vouloir venger sa famille. Je suppose que c'est une histoire de fantasme du Lord écossais drapé dans son tartan au pied de son château dans un Loch. Pourquoi pas, je suis une inconditionnelle de Connor MacLeod (Highlander) et de Lord Maccon (Protectorat de l'ombrelle). *^^*
Bref, cette lecture n'est pas une réussite. Mais comme c'est la première romance que je lisais, je serais bien en peine de dire si ce roman est représentatif du genre ou pas. La romance a longtemps souffert en France d'un complexe d'infériorité et il était à la limite du honteux d'avouer qu'on en lisait. Je me souviens de ma grand-mère qui enchaînait les Barbara Cartland sous les moqueries de tous "Mais c'est nul, mamie !" alors qu'en fait, je voyais bien qu'elle se faisait rudement plaisir. Les éditeurs s'ouvrent de plus en plus à ce genre, les forums fleurissent et les blogs ont permis de se décomplexer (si tant est qu'il était besoin de se décomplexer d'un type de lecture...). Mais je ne suis pas sûre de retenter l'expérience, à moins de me faire conseiller un incontournable.
Au moins, j'ai travaillé mon anglais, il faut voir le positif !

Pocket books romance, 313 p., 2007.

3 commentaires:

  1. Je pense que je vais passer mon tour aussi, l'histoire ne me tente pas :-s
    Grosses bises Valérie !! :-)

    RépondreSupprimer
  2. ( Juste une précision : pardon pour le "Valérie", mes deux commentaires se sont mélangés ... ca m'apprendra à visiter deux blogs en même temps :-3
    Encore désolée !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! L'abus de blogs peut nuire gravement à votre santé ! ;)

      Supprimer