vendredi 28 février 2014

The Lizzie Bennet diaries, web-série US

 
http://ringo-ish.org/the-lizzie-bennet-diaries-my-theories/


http://www.lizziebennet.com/
Sous-titre : une adaptation moderne d'Orgueil et Préjugés

Il y a maintenant presque 2 ans, j'ai vu fleurir tout un tas de gif animés avec un certain Darcy et une Lizzie Bennet sur des sites que je suivais. Comme j'aime l'œuvre de Jane Austen, j'ai poussé mes recherches plus loin et découvert l'existence de The Lizzie Bennet Diaries.
Attention, cette web-série est complètement addictive. Je ne compte plus les fois où je me suis dit "Allez, encore un épisode et j'arrête" et où je me disais encore la même chose 12 épisodes plus loin. Il y en a 100 concernant la trame principale.

Sauf mention contraire, toutes les images proviennent du site de la web-série
 
Le format est idéal, entre 4 et 6 min environ.
Des vidéos annexes se sont greffées sur l'histoire originelle en apportant un complément et un éclairage différents sur les faits, comme par exemple le vlog de Lydia.
L'ensemble est très TRES bien joué, on rigole beaucoup et les personnages sont vite attachants. Et oui, même l'infâme Mr Collins.


Transposée de nos jours, l'histoire s'attache à Lizzie Bennet qui doit valider une dernière UV pour son diplôme. Elle décide de documenter l'expérience en tournant des vidéos qu'elle met en ligne. Nous faisons par-là même la connaissance de ses deux soeurs, Jane et Lydia, aux personnalités bien différentes. Darcy devient par exemple le riche membre fondateur d'une start-up axée sur les technologies du web et sa tante l'actionnaire principale.
Particularité de l'histoire : Fitzwilliam n'apparaît qu'à l'épisode 60 car c'est Jane et ses amies / soeurs qui racontent l'histoire en jouant les autres personnages.

Lydia rejoue une scène en étant Lizzie et Lizzie tient le rôle de Darcy... vous suivez ? :)
 
Des raccourcis sont pris par rapport au roman de Jane Austen mais je trouve que le charme opère vraiment et la réécriture fonctionne bien. Je conseille quand même de commencer par le classique indémodable avant de visionner les épisodes.
Allergiques à la VO, passez votre chemin. Pas de traduction française pour l'instant... Même s'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer aux expressions et autres tons de voix, l'ensemble reste très compréhensible.
Je recommande chaudement cette web-série, très sympathique et pleine d'humour car elle donne vraiment la pêche et présente une adaptation très bien faite. Pour ma part, je compte me faire un deuxième round très prochainement. Bis repetita...

http://www.lelivroblog.fr/archive/2014/01/01/nouvelle-edition-challenge-geek.html
 

4 commentaires:

  1. Dire que je n'ai toujours pas regardé cette série ! Je te remercie de m'avoir rappelé son existence. ;-) En même temps, les vacances se terminent demain soir, et je reprends le boulot lundi, donc je ne sais pas si ce serait une très bonne idée de commencer maintenant le visionnage d'une série aussi addictive... Hum... Je crois que je me garderai ça sous le coude pour le mois d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'avoir un peu de temps devant toi effectivement... parce que moi c'était... 32 épisodes plus tard... j'arrête enfin.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette série mais je suis ravie de tomber dessus! Je la regarderais peut être pendant les vacances, parce que si c'est aussi addictif que tu le dis, je suis mal barrée^^ Ça a l'air sympa en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme, il faut avoir un peu de loisir... Ou bien 3-4 longues soirées tranquilles. Totalement addictif ! En plus, tu attends Darcy donc tu t'accroches !

      Supprimer