vendredi 23 mai 2014

"Julie & Julia" un film de Nora Ephron


Résumé : Julia Child, femme de diplomate américain, arrive à Paris pour y suivre son mari. La découverte de la cuisine française est pour elle une révélation. De cours de cuisine en rencontres décisives, elle se lance dans la rédaction d'un livre de recettes qui deviendra culte. New-York, de nos jours. Julie Powell s'ennuie dans son travail qui ne lui apporte que peu de satisfactions. Encouragée par son mari, elle se lance le défi de réaliser l'intégralité des recettes du célèbre livre de Julia Child.

Avis : Ayant raté ce film lors de sa sortie en 2009, j'avais très envie de le voir. Une ligne dans le carnet des suggestions de ma bibliothèque préférée et pouf ! Le voilà !
De Julia Child, je ne connaissais rien. J'ai découvert cette femme à travers ce film. Pour faire très court, c'est l'équivalent américaine de Maïté, le côté "Maïté" en moins. C'est-à-dire une figure incontournable de la télévision culinaire outre-Atlantique. Son livre, Mastering the Art of French Cooking, est un véritable best-seller aux US depuis une cinquantaine d'années et bénéficie de rééditions régulières.
 
Le film présente la genèse de l'ouvrage, alors que Julia arrive à Paris avec son mari diplomate. Le moment décisif pour elle a lieu lors de son premier repas en France : de la sole meunière. Dès lors, elle n'aura de cesse de percer les mystères de notre  gastronomie.
En parallèle, nous suivons Julie, fonctionnaire américaine qui occupe un poste fort peu joyeux et qui tourne un peu en rond dans sa vie. Pour se sortir du quotidien, elle se lance un défi : réaliser en 365 jours l'intégralité des 524 recettes du livre de Julia Child et raconter son expérience sur un blog.

Ce film est un petit bijou. Il rend joyeux et optimiste, fait sourire, donne envie de cuisiner et de recevoir des amis. On rit beaucoup ("Lobster killer ! Lobster Killer !"), on vibre avec Julie qui réalise des prouesses dans sa minuscule cuisine, on est transporté par la personnalité extravertie de Julia. Leurs conjoints respectifs sont de véritables piliers dans cette aventure.
Les performances des acteurs n'y sont bien évidemment pas pour rien. Les deux rôles-titres sont tenus par Meryl Streep (du grand art !) et Amy Adams. Les seconds rôles ne sont pas en reste, avec notamment Stanley Tucci dans le rôle du mari de Julia.
Je ne compte pas lire le livre dont le scénario s'inspire. Il raconte donc l'histoire vraie de Julie Powell et de son aventure culinaire pour maîtriser l'art de la cuisine française. En revanche, je suis maintenant plus que tentée par l'autobiographie de Julia Child My life in France, dans laquelle elle raconte ses années en France qui ont tout changé pour elle.

Pour aller plus loin : un article très complet sur le site VanityFair.com qui date de la sortie du film et qui relate la rencontre de Julia Child et son mari (en anglais !).

Columbia Pictures, 2009. (écrit et réalisé par Nora Ephron).

2 commentaires:

  1. Oh oui, que j'aime ce livre ! Et le film fait partie de mes films doudou !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas, c'est vraiment un film avec un message positif. Ce qui se fait rare ces temps-ci... (non, je ne suis pas une bisounours !)

      Supprimer