samedi 13 septembre 2014

Les recalés de la chronique #1

Des fois, on commence un livre, parce que tout le monde en parle ou parce qu'on l'a repéré sur un blog / en librairie / dans la presse, etc. On le commence, on doute, on doute franchement, on s'accroche quand même, on le finit et on se dit "Plus jamais, la prochaine fois, j'abandonne la lecture !". Ce fut le cas ces dernières semaines avec ces deux livres.

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

Immense succès de librairie, je ne présente plus ce livre que je découvre 3 ans après tout le monde. J'ai été déçue par ce roman, essentiellement pour deux raisons :
* Les femmes sont prises pour des nouilles : mon jugement est dur mais si vous analysez le comportement de l'héroïne, vous vous rendez bien compte qu'elle fait des choses complètement aberrantes, tout ça pour un type qu'elle ne connaît pas, ou à peine. Gros cliché "L'amour déplace des montagnes".
* C'est une ode à la routine. Mais non, me direz-vous, puisque Julie quitte son emploi dans une banque pour devenir vendeuse en boulangerie. Certes, mais je vous répondrai que la boulangerie en question reste dans son quartier, tenue par une boulangère qu'elle connait depuis toute petite, qu'elle ne déménage pas, ne change pas vraiment de vie, bref ne prend pas de risque.
Heureusement que sa copine Sophie est là pour apporter des répliques qui font rire.

Au douxième coup de minuit d'Eloisa James


Celui-là, vous me direz, j'aurais dû me douter du contenu vu le titre de la collection "Aventures & passions". Je ne suis pas habituée aux codes de la romance n'en ayant lu qu'une et en voilà une bien dans le ton - je suppose. Je pensais vraiment lire une réécriture de Cendrillon et ça démarre plutôt bien puisque que Kate se rend au château du prince sous une fausse identité. Mais après ça, exit Cendrillon. On tombe dans une histoire de "je t'aime mais je ne peux être avec toi" qui dure 150 pages. Seul point positif, la marraine Lady Worthe qui apporte de l'humour et de la légèreté. Quelques réflexions sur la vie de couple sont bien senties mais c'est une déception. Peut-être une très bonne romance (je n'y connais rien) mais pas une réécriture de conte de fée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire