mercredi 26 août 2015

"La liste" de Siobhan Vivian



Résumé : C'est le dernier lundi de septembre au lycée de Mount Washington, ce qui veut dire que "la liste" est parue. Affichée dans tout l'établissement, elle désigne 8 filles, 2 par niveau, la "moche" et la "belle". Pour Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et Margo qui y voient leur nom, le temps s'arrête. Elles se préparent à vivre la semaine la plus difficile de leur existence.

Pourquoi ce livre : à la recherche d'une lecture légère pour tourner la page de Assassin's apprentice, je l'ai pris à la BM sur la table des nouveautés.

Avis : Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de la littérature ado, le moment était venu. J'ai entendu parler de ce livre à la fois sur la blogosphère et dans la presse professionnelle, du coup je n'ai pas hésité quand je l'ai vu. Je ne m'attendais à rien de grandiose, mais contre toute attente, j'ai été très agréablement surprise.  Bien sûr, les filles de la liste ont toutes un côté un peu cliché, mais on l'oublie vite passé les premiers chapitres.
En effet, leur psychologie et celle de leur entourage est bien développée, leur évolution sur la semaine est tout à fait crédible. J'ai d'ailleurs vraiment aimé la narration, un chapitre par fille avec un découpage par jour de la semaine, du lundi - découverte de la liste en arrivant au lycée, au samedi - bal de la rentrée. Chacune prend une claque, qu'elle soit positive ou pas. On comprend vite qu'être nommée "belle" n'est pas forcément un cadeau et que la catégorie "moche" est plus fourre-tout qu'autre chose. Le choc est cependant très rude pour certaines, qui s'enfoncent avant de remonter... plus ou moins. Des thèmes chers aux romans ados sont abordés : la pression du groupe, l'image de soi, le rapport à la nourriture, le respect de soi et des autres, les relations avec la famille...
On voit ainsi une jeune fille timide jusqu'alors effacée devenir malgré elle la nouvelle coqueluche parce qu'elle est "belle" sur la liste. Une autre retomber dans les travers de l'anorexie, persuadée que sa bonne place est dû au fait qu'elle a perdu beaucoup de poids. Une autre un peu garçon manqué qui sera rejetée par son copain qui n'assume pas son statut de "moche". Tout ça est très bien amené.
Je regrette juste que les adultes n'aient pas un rôle plus présent, ils sont plus là en toile de fond alors qu'ils pourraient jouer un grand rôle.
Le décor est très US, avec sa high school, son équipe de football américain et de pom-pom girls, son bal. Il serait tout à fait transposable en France mais pour moi, ce genre de débilité (la liste) se ferait plus dans un collège que dans un lycée. Même si on à tous connu des "cas" capables de sortir ce genre de document au lycée, on s'est calmé un minimum et on a - un peu - mûri. Enfin j'aime à le croire...
La page se tourne le samedi soir avec la révélation de qui est l'auteur de la liste et pourquoi les filles y figurent. Ça ne m'aurait pas gênée de suivre leur évolution sur une année scolaire puisque tout se déroule en septembre. 
A noter donc, si le thème vous intéresse !


Nathan, 2013, 405 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire