lundi 28 décembre 2015

"Surprises de Noël" d'Andreï Kourkov




Résumé : Trois nouvelles se passant l'hiver, vers Noël, dans l'Ukraine post-URSS et en pleine Révolution Orange, trois histoires burlesques et / ou farfelues.

Pourquoi ce livre : Vu le titre, je me suis dit que c'était le moment idéal pour le lire. Sachant que je ne connaissais pas l'auteur non plus.

Avis : Achat d'impulsion en librairie d'un auteur ukrainien que je n'avais jamais lu, cette courte lecture m'a occupée 1h entre deux expéditions pour finir mes courses de Noël.
Nous découvrons un pays qui se réveille après la chute de l'URSS, avec un fonctionnement à inventer, où l'armée exerce une certaine pression en arrière plan mais où les gens sont aussi un peu groggy. Maintenant qu'on est un pays indépendant, qu'en faire ? Une des nouvelles met carrément en scène la Révolution Orange avec une abracadabrante histoire de prisonnier politique qui fait pousser des champignons dans sa cellule.
Dans ce très court recueil, l'humour cache parfois un regard un peu amer sur ce pays qui se cherche (la couverture reflète ainsi très bien le ton général). La corruption semble par exemple un fait établi sans lequel il ne peut pas se passer grand chose.
Sur trois nouvelles, il y en a une seule qui m'a laissée un peu indifférente. Celle de la nuit de Noël "tourisme extrême" étant ma préférée.
Il s'agit sans doute d'une bonne entrée pour découvrir l'auteur, ceux le connaissant déjà peuvent attendre Noël 2016 !


Editions Liana Levi, collection Piccolo, 2015, 62p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire