mercredi 21 décembre 2016

"Histoires illustrées pour Noël" aux éditions Usborne





Acheté avec un paquet d'autres livres lors de la vente privée des éditions Usborne, je me suis dit que mon aîné de 4 ans aimerait découvrir des histoires de Noël. Je n'avais aucune idée des titres qu'il contenait. Il s'agit d'un mélange de contes traditionnels et d'histoires inventées de toute pièce pour ce titre.
Nous avons ainsi :
- La nuit d'avant Noël
- Un chant de Noël (adapté de A Christmas Carol)
- Le lutin et la machine à jouets (un lutin tombe dans la machine à fabriquer les jouets du Père noël)
- Flocon et Glaçon (deux bonhommes de neige qui participent à un concours)
- Blanche-Neige et les sept nains
- Les vacances du Père Noël
- La Chat Botté
- La Reine des Neige
- A l'est du soleil et à l'ouest de la lune
L'ensemble est très richement illustré, c'est un vrai plaisir pour les yeux.


J'ai redécouvert les versions originales de certains contes, notamment le Chat Botté que j'avais complètement oublié et la Reine des Neiges que je ne connaissais absolument pas. J'ai eu un gros gros coup de coeur pour A l'est du soleil... qui met en scène un ours polaire, la reine des trolls, une jeune fille ainsi que les vents (est, ouest, sud et nord).
A la fin, on trouve une courte bibliographie des auteurs les plus célèbres (les frères Grimm, Charles Perrault, etc).
Mon fils se régale et les réclame souvent.




Attention cependant, autant des histoires font quelques pages, autant les contes traditionnels sont un peu longs à lire (si vous voyez ce que je veux dire..... :o) ).


Editions Usborne, 2014, 351 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire