lundi 2 mars 2015

"The Consultant" de Rupert Morgan




Résumé : "Our professionalism is the only thing that will save us". Regroupés pour un séminaire de travail sur une île tropicale, 150 cadres alternent réunions et travaux de groupe. Mais quand tout à coup, le courant est coupé, l'esprit d'équipe se fissure. D'autant plus que les liaisons radios finissent HS et que les stocks de nourriture diminuent à vue d’œil. Il semblerait que tout ceci fasse partie du programme. Ou pas.... 

Pourquoi ce livre : Je continue ma découverte de cette collection aux éditions Didier.

Avis : Satire cruelle et drôle du monde de l'entreprise, The Consultant nous plonge au pays des "sales managers" (cadres commerciaux). Discours langue de bois, réunions qui durent des plombent mais où rien n'est dit, loi du capitalisme qui fait passer l'humain au second plan, team building, plan d'action, j'en passe et des meilleures, tout ici est prétexte à nous faire rire - jaune. On se demande jusqu'où les collègues vont aller, dans le déni de la situation mais surtout dans le déni d'eux-mêmes. Il s'agit d'un mini survival.
Certaines répliques m'ont vraiment fait rire, notamment parce que je partage avec James, le narrateur, un goût certains pour le sarcasme (oui, je sais, il paraît que ce n'est pas bien). Certaines scènes sont surréalistes mais collent parfaitement avec les lois du marché. Ainsi, ce pauvre manager, incapable de pêcher car blessé, se voit licencier de la boîte et est prié de quitter les locaux. Mais quels locaux ?, hurle-t-il, puisque tous sont sur une île ?
Sans trop trahir l'histoire, nous sommes face à une réécriture de Sa Majesté des Mouches. C'est la lutte pour la survie et la loi du plus fort. Le personnage de Nick représente ainsi l'entreprise dans ce qu'elle a de pire.
Cette nouvelle est vraiment très sympathique, dans un anglais accessible. Je vous la recommande chaudement !
NB :  toujours la possibilité de télécharger la version audio depuis le site de la collection.

Je vous laisse avec la bande-annonce d'un petit film d'horreur sorti il y a quelques années que cette lecture m'a remis en mémoire (Severance, 2006).




Didier, collection Paper planes, 86 p., 2010.

1 commentaire: