jeudi 8 octobre 2015

"Journal d'une princesse T1 : la grande nouvelle" de Meg Cabot


Résumé : À quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout. (source : http://www.livredepochejeunesse.com/la-grande-nouvelle-2073)

Pourquoi ce livre : Parce que c'est devenu un classique de la LJ.

Avis : C'est marrant mais quand j'ai dit à une copine bibliothécaire que je lisais ce livre, elle m'a dit "Je ne l'ai jamais lu mais je passe mon temps à le prêter". Autant le dire tout de suite, cette série est devenue un incontournable de la LJ pour filles. D'ailleurs, il doit s'agir de la 6ème réédition, au moins !
Je découvre donc les aventures de Mia Thermopolis plus de 10 ans après leur sortie. En fait, j'avais déjà passé la vingtaine à l'époque et même si mon orientation professionnelle me faisait lire beaucoup de LJ, je n'avais pas été tentée. Une chose est sûre, si j'étais tombée dessus au collège, j'aurais absolument adoré et dévoré tous les tomes d'un coup !
C'est sympa, drôle et farfelu et en même temps, il y a de vrais sujets de fonds : les relations familiales, les responsabilités, le destin qu'on se choisit... ou pas d'ailleurs, etc.
Mia est évidemment un personnage très attachant et je pense que bon nombre de lectrices ont grandi avec elle. Le tome 11 est d'ailleurs sorti il y a peu. Pour ma part, même si elle fait preuve d'une force de caractère évidente, je l'ai trouvée paradoxalement bien lâche dans bon nombre de situations. Heureusement, son sens de l'autodérision sauve souvent la mise. Et puis, impossible de ne pas se mettre à sa place et de ne pas souffrir de sa notoriété soudaine. Elle a en plus le chic pour se fourrer toute seule dans des situations pas possibles...
Les personnages qui gravitent autour d'elle apportent aussi leur dose de comique, mention spéciale à sa grand-mère d'un culot et d'un sans gêne inimaginable !!
J'ai enchaîné les trois premiers tomes car l'ensemble se lit très vite mais j'avoue avoir calé en entamant le 4ème. Je ne pense pas poursuivre l'aventure au-delà mais j'ai été ravie de croiser la route de Mia, Michael, Lilly, Tina et tous les autres.
NB : épargnez-vous l'adaptation ciné avec Anne Hathaway que j'ai prise par curiosité à la bibliothèque (l'adaptation, hein, pas Anne). Pas grand chose à voir avec le bouquin et globalement assez mal joué... Dommage !

Le livre de poche jeunesse,  2014, 288 p.



2 commentaires:

  1. Je sui archi fan de Meg Cabot depuis mes 12 ans! Je continue d'adorer tout ce qu'elle écrit, même aujourd'hui alors que je suis "grande" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en le lisant :) Je pense aussi que j'aurais lu toute la série si je l'avais commencé ado.

      Supprimer