lundi 14 mars 2016

"Entre chien et poulpe" de Martin McKenna



Nouveau coup de cœur pour cet album que j'ai découvert à l'occasion d'un salon.
Nous y faisons la connaissance d'Edgar, petit garçon qui rêve d'avoir un chien pour participer à un concours de dressage. Mais c'est Jarvis, un poulpe, qu'il reçoit en cadeau.
Jarvis est absolument extraordinaire, doué et drôle, mais voilà, ce n'est pas un chien et Edgar est malheureux.
Le ton est donné dès l'intérieur de la couverture : ce livre ne se prend pas au sérieux ! Jarvis est un personnage extrêmement attachant et on en a envie de dire à Edgar qu'il ferait mieux de profiter de la chance qu'il a au lieu de pester contre son compagnon à 8 pattes.
Les illustrations sont de toute beauté, l'humour omniprésent et la fin permet aux jeunes lecteurs de réfléchir à la différence.
Les références sont américaines, ainsi les costumes de pompier, policier et même prisonnier ne correspondent pas à ce que les enfants voient chez nous mais ce n'est pas très grave.
J'étais conquise dès la couverture, impression positive qui s'est maintenue tout le long de la lecture. J'avoue ne pas être totalement objective car j'adore les octopodidés... Je vous présente d'ailleurs Ginette, pieuvre de mon fils aîné (et donc forcément cousine de Jarvis !).
Un album que je vous recommande chaudement ! (à partir de 3 ans je dirais).



Le Père Fouettard, 2014, 28 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire