mardi 9 janvier 2018

"Poèmes à rire et à jouer" textes choisis par Elisabeth Brami et illustrés par Emmanuelle Houdart


Je lis assez peu de poésie, c'est le triste constat que je fais régulièrement. En 2017, j'ai commencé petit à petit à choisir des recueils et à en lire quelques pages. 
J'ai ainsi ressorti de ma PAL ce recueil acheté lors d'une rencontre avec Élisabeth Brami il y a bientôt 4 ans. Il fait partie d'une série éditée chez Seuil jeunesse : Poèmes à lire et à rêver, Poèmes à vivre et à aimer, Poèmes à dire et à manger.


Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !
(Shôha)

Tous sont illustrés par Emmanuelle Houdart dont le coup de crayon est particulièrement reconnaissable. J'avoue trouver ses dessins plutôt inquiétants d'habitude mais ici ils s'accordent à merveille avec les textes (son site officiel ICI).




 La sélection est extrêmement pertinente et découpée en chapitres :
- Jouons partout, par tous les temps (Jouons dedans / Jouons dehors)
- Jeu, tu, ils jouent (Jeux et compagnie / Le jeu du solitaire)
- C'est pas du jeu ! (Jeux interdits / On ne joue plus !)
J'ai ainsi découvert les très beaux poèmes de Robert Louis Stevenson dont je cherche désormais un recueil en VO.
Maurice Carême, Jacques Prévert, André Gide, Paul Verlaine, Jules Supervielle et bien d'autres sont aussi de la partie. La diversité des styles, des longueurs, la mise en page changeante rendent cette lecture très plaisante.


Chut 
(Pierre Coran)

Dans la prairie
Aux boutons d'or,

Il te suffit
De souffler fort,

De souffler fort,
Sur la bougie,

Sur la bougie
D'un pissenlit

Pour que, sans bruit,
Tu voies éclore

Toute une pluie
De météores.

Ce livre est une vraie pépite que je vais m'empresser de faire circuler autour de moi. J'aimerais maintenant trouver les autres titres et j'ai malheureusement l'impression qu'ils ne sont plus édités...

Seuil jeunesse, 2004, 146 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire