vendredi 9 février 2018

"Sauveur & fils saison 1" de Marie-Aude Murail



Résumé : Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, reçoit en consultation une kyrielle de patients qu'il cherche à aider du mieux qu'il peut. Comment rester insensible face à Ella qui aimerait s'appeler Elliot, aux deux sœurs Blandine et Margaux prises en étaux entre leurs deux parents divorcés, à Gabin qui sèche les cours et dont la mère est en plein délire paranoïaque ? Mais Sauveur, une fois la porte de son cabinet refermé, doit élever seul son fils Lazare à qui il n'arrive pas à parler de sa maman décédée. Séparer sa vie professionnelle et sa vie privée - VP - n'est pas toujours une mince affaire.

Pourquoi ce livre : vu partout sur la blogosphère avec des commentaires élogieux, j'ai voulu me faire mon idée.

Avis : Sauveur porte bien son prénom et tient le livre sur ses épaules. Certes, une galaxie de personnages attachants s'offre aux lecteurs, notamment les ados qui viennent en consultation, mais le personnage central, par qui tout converge, reste le psychologue.

La légèreté n'est jamais bien loin malgré des thèmes difficiles qui sont abordés. Et oui, Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien et écoute donc les problèmes de ses patients, les petits comme les gros : hyperactivité, harcèlement scolaire, schizophrénie, scarification, pédophilie, divorce, homoparentalité, tout est abordé, sans tabou mais avec pudeur. C'est le principal atout de ce livre qui sait éviter les clichés et ne tombe pas dans un sombre inventaire à la Prévert.

J'éprouve beaucoup de sympathie pour la pauvre Mme Dumayet, la prof des écoles de Lazare et Paul qui bataille entre ordres et contre-ordre de sa hiérarchie, essaie de faire du mieux qu'elle peut en tentant toute les méthodes possibles. Et j'ai franchement rigolé en lisant le titre de certaines lectures de Sauveur.
L'ensemble est baigné de bons sentiments car il s'agit avant-tout d'une lecture feel-good. Si une situation émeut le lecteur, il sait que quelques pages plus loin le sourire lui reviendra. C'est presque un peu trop beau pour être honnête mais je prends beaucoup de plaisir à lire ces pages qui s'enchaînent toutes seules. Le style de Marie-Aude Murail fait encore une fois mouche. Je viens de finir le tome 2, le 3ème est entamé et je viens d'apprendre que le 4ème tome était tout juste sorti en librairie. Encore de bonnes heures de détente en perspective !

Février : « Jeune premier » → le premier tome d'une saga


L'école des loisirs, 2016, 328 p.

4 commentaires:

  1. Comme toi, je pense céder bientôt à la tentation ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa, je suis sûre que tu passeras un bon moment de lecture !

      Supprimer
  2. Ca y est ! je viens de le finir : un bijou :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore 3 autres à lire alors pour te régaler encore ! :)

      Supprimer