Résumé : Le cabinet de Sauveur Saint-Yves ne désemplit pas. A ses patients habituels - Blandine, Samuel, Ella - se succèdent de nouveaux venus qui confient leurs angoisses au psychologue. De Maïlys, à peine 4 ans, que ses parents délaissent au profit de leurs smartphones, à Gervaise Germain, retraitée pleine de tocs, tous témoignent d'une souffrance certaine. Sauveur sait qu'il n'est pas un dieu, mais il tente avec eux de les faire avancer. Ce n'est pas tout à fait le cas de sa vie privée - VP - car Louise et ses enfants ne se sont pas encore installés rue des Murlins.
Pourquoi ce livre : parce que je me suis lancée dans la saga et qu'une fois commencée, c'est dur de s'arrêter !
Avis : j'ai enchaîné les trois premiers tomes, ce qui constitue un avis en soi me direz-vous. Si je n'aimais pas, je me serais arrêtée au 1er ! L'ensemble ne fléchit pas ce qui est suffisamment rare dans une saga pour être signalé.
On retrouve avec plaisir les habitants du 12 rue des Murlins : Sauveur et Lazare bien sûr, mais aussi Gabin (j'avoue avoir un faible pour ce personnage dont j'apprécie le sens de l'humour) et Jovo qui y ont pris tous deux leurs quartiers.
On découvre un Sauveur finalement moins lisse et parfait qu'il n'y paraît, empatouillé dans des problèmes de transfert / contre-transfert avec des patients. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher cette trame. Même si globalement, il s'en sort plutôt bien avec tous ses patients (ou "clients" comme dirait Louise), il
n'est pas à l’abri de loupés ce qui le rend plus crédible aussi. Ses lectures du soir me font toujours autant rire ! Sa phrase que je retiens - allez donc savoir pourquoi : "Louise, pars du principe que, quoique tu fasses avec tes enfants, tu as TORT. Tu verras, c'est très soulageant". :o)
Je me suis attachée aussi à tous ses patients, qui viennent avec des problèmes plus ou moins lourds. L'histoire d'Ella me touche ainsi beaucoup, on voit bien les ravages que peuvent faire les réseaux sociaux et la méchanceté ordinaire.
L'actualité de 2015 rattrape le lecteur puisque Gabin doit aller avec un copain au concert des Eagles of Death Metal... au Bataclan.... en novembre... C'est très subtilement amené et j'ai aimé la façon dont Marie-Aude Murail décrit l'impact de ce terrible épisode, notamment sur les plus jeunes.
Bref, cette saga est une vraie réussite, avec une galerie de personnages loin d'être parfaits mais cohabitant tous ensemble sous la plume de l'auteur. Ça fait du bien au cœur et au moral, alors que demander de plus ?
Message à l'éditeur : virez-moi ces cochons d'Inde des couvertures ! #TeamHamster
Si vous voulez un autre avis, je vous encourage à aller voir le site de Soukee qui a lu ce tome avec moi dans le cadre d'une lecture commune !
Ecole des loisirs, 2017, 310 p.
Je suis contente que ce tome t'ait plu. Je me suis régalée aussi et je n'ai pas résisté à l'envie de dévorer le 4 dans la foulée... Bonne soirée ! :)
RépondreSupprimerOn ne s'en lasse pas ! J'ai hâte de trouver le tome 4 maintenant... :o)
SupprimerJe n'ai lu que le premier tome mais j'ai hâte de découvrir la suite. :)
RépondreSupprimerC'est dans la même veine donc ça devrait te plaire ! Moi je n'arrive pas à mettre la main sur le tome 4 à la bibliothèque... Damned !
Supprimer