mercredi 23 mai 2018

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano




Résumé : Camille, 38 ans, souffre sans le savoir d'un ras-le-bol du quotidien. Mais comment le savoir quand on a finalement tout pour être heureuse : un fils, un conjoint, un travail stable ? Elle tombe par hasard sur Claude, routinologue, qui va lui ouvrir les yeux et lui proposer de l'accompagner dans sa reconquête du bonheur.

Pourquoi ce livre : commencé il y a fort longtemps car le thème du développement personnel m'intéresse, je l'avais abandonné au bout de quelques pages.... avant de le reprendre pour le thème de mai du Challenge des douze thèmes "Mignonne, allons voir si la rose => une couverture ou un titre avec des fleurs".

Avis : Ma première impression reste la même : c'est un livre destiné à mettre du développement personnel entre les mains de ceux qui ne seraient pas forcément allés dans ce rayon en librairie.

Il donne dans la pédagogie, certains concepts clés étant surlignés en gras et bénéficiant d'un lexique à la fin.
L'histoire de Camille peut faire écho à celle de tout le monde je crois car passé un certains cap (âge ?), les remises en question et le temps des bilans arrivent... Où suis-je ? Où vais-je ? Dans état j'erre ? J'avoue que je me sens un peu dans cet état donc certaines situations n'étaient pas inédites. Je n'ai pas l'ambition de changer radicalement d'orientation professionnelle mais je cherche vraiment à améliorer ma vie et à m'améliorer : voir le verre à moitié plein, me lancer dans de nouvelles expériences, faire des choses que j'ai toujours voulu faire sans prendre le temps, développer mon côté manuel et créatif, toussa toussa. Ce n'est donc pas pour rien que je lis des ouvrages de développement personnel.
Je n'ai finalement pas appris grand chose point de vue notions mais c'était sympathique de voir leur application concrète à travers le parcours de Camille. Et j'ai beaucoup aimé la chute avec Claude, qui apporte une touche d'optimisme supplémentaire.
Il s'agit d'une lecture douce et positive qui pourra mettre le pied à l'étrier pour certains. Et pour terminer, une strophe d'une très belle chanson (Man in the mirror de Michael Jackson) :
I'm starting with the man in the mirror
I'm asking him to change his ways
And no message could have been any clearer
If you want to make the world a better place
Take a look at yourself, and then make a change



Pocket, 2016, 253 p.

4 commentaires:

  1. ça fait un moment qu'on voit se livre un peu partout et j'étais assez curieuse de le découvrir. Je viens de le trouver dans une bouquinerie alors il n'y a plus qu'à le lire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit ultra vite, tu vas voir ! Le rappel des termes à la fin est un petit bons sympa :)

      Supprimer
  2. comme Gloewen, je l'ai beaucoup vu passer... si je tombe dessus à la médiathèque ou lors d'une brocante, pourquoi pas ? :-) bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il a connu un succès commercial fulgurant donc pas étonnant qu’on le voit partout ! C’est d’aileurs un peu pour ça que je l’avais mis de côté....

      Supprimer