dimanche 7 octobre 2018

"La mélodie familière de la boutique de Sung" de Karin Kalisa


Résumé : Minh est bien embêté car il doit amener à l'école un "objet culturel" de son pays d'origine. Le petit garçon est né en Allemagne mais sa famille vient du Vitenam. Sa grand-mère exhume donc de ses affaires une marionnette traditionnelle en bois et accompagne son petit-fils pour la faire bouger. Cette intervention aura des répercutions insoupçonnées dans tout le quartier de Prenzlauer Berg. Une petite goutte d'Asie s'est échappée et il sera dur de l'arrêter.  

Pourquoi ce livre : repéré lors de sa sortie en poche et acheté lors d'une opération 2 = 3. 

Avis : Nous voici devant une jolie histoire, pleine de bons sentiments sans tomber pour autant dans le niais. C'est léger et ça se lit très vite et c'est exactement ce que j'avais envie de lire.

On suit bien sûr Sung - celui du titre - et sa famille mais aussi quelques autres habitants du quartier sur qui la marionnette de la grand-mère va avoir un pouvoir intéressant.
J'ai découvert un pan d'histoire que je ne connaissais pas du tout, celui des travailleurs vietnamiens envoyés en Allemagne de l'Est pour être engagés dans des usines. Entre pays camarades, l'entente était bonne. Mais certains ont laissé beaucoup derrière eux et l'acclimatation n'était pas toujours évidente, notamment en raison de la barrière de la langue.
On s'intéresse à 3 générations et on suit avec plaisir leurs aventures. Personnellement, j'ai lu ça comme une fable.
=> Un sympathique roman qui a eu le mérite de m'emmener en Allemagne, pays que je ne croise pas souvent dans mes lectures.

Le livre de poche, février 2018, 281 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire