dimanche 9 août 2020

"Un jour" de David Nicholls



Cela faisait un moment que j'avais envie de relire un livre de David Nicholls après l'excellent "Nous". Un détour par la bibliothèque de ma belle-mère m'a permis de tomber sur celui-ci, sans doute le plus connu de l'auteur.
Nous suivons Emma et Dexter, deux jeunes étudiants qui viennent de valider leurs diplômes et de passer la nuit ensemble. Cet évènement, alors que chacun va partir faire sa vie de son côté, va les lier et amorcer une amitié de plus de 20 ans. Mais est-ce vraiment de l'amitié ?
J'avoue n'avoir vraiment apprécié ni le personnage d'Emma, ni celui de Dexter mais leur évolution au fil des ans, leurs situations personnelles, professionnelles et affectives, leurs rencontres et leurs échanges m'ont vraiment intéressée !
C'est assez paradoxal, je sais, mais si chaque personnage pris indépendamment n'a pas su me séduire, l'alchimie entre eux fonctionne à merveille. L'auteur n'a pas son pareil pour nous faire entrer dans l'intimité et la tête des gens. Tout sonne juste ! C'est déjà ce que j'avais apprécié dans "Nous".
C'est aussi le portrait de toute une génération d'Anglais, dans l'ère post-Thatcher.
Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une comédie romantique au sens comique du terme, mais il y a beaucoup de sentiments et d'émotions. Et cette fin ! Je n'en dis pas plus.
Je vous conseille chaleureusement la découverte de cet auteur, que ce soit avec ce roman ou avec un autre. C'est sûr, j'en lirai d'autres.

Hodder & Stoughton, 2010, 435 p.

2 commentaires:

  1. Comme toi, les personnages ne m'ont guère paru attachants... J'en garde au final un souvenir très mitigé. Ravie que tu aies tout de même su y trouver ton compte :-) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai largement préféré "Nous" dont le personnage principal était beaucoup plus touchant.

      Supprimer