mardi 8 septembre 2020

"Dieu voyage toujours incognito" de Laurent Gounelle

 

 
Voici un livre que je n'aurais jamais eu l'idée de lire si ma chef ne l'avait pas évoqué incidemment lors d'une pause café. (Je précise que je ne fayotte pas, je m'entends très bien avec ma chef 😊).
Nous suivons Alan, franco-américain de 25 ans, prêt à se suicider depuis la Tour Eiffel. Il sera stoppé dans son geste désespéré par un homme étrange qui lui propose un marché : en échange de sa vie sauvée, il renonce à sauter et s'en remet totalement à l'inconnu pour guider sa vie. Celui-ci va l'amener à repousser ses limites, s'interroger sur ses habitudes et ses réflexes conditionnés, bref, il sera un peu son coach. Mais est-ce vraiment désintéressé ?
J'avoue, les 200 premières pages ne m'ont pas séduites. J'avais l'impression de lire un pseudo-guide de développement personnel, comme c'est devenu la mode avec des titres comme "Ta deuxième vie commence quand tu réalises que tu n'en as qu'une". Je ne voyais pas trop où tout ça allait m'amener. Et puis il se passe une scène clé qui fait beaucoup avancer l'intrigue et qui a réussi à me capter. J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie de roman, au rythme plus soutenu et plus proche d'une enquête.
Une lecture un peu en demi-teinte, donc. Je ne suis pas sûre de poursuivre ma découverte de l'auteur et après discussion avec ma chef, elle partage le même avis que moi.
Vous avez déjà lu un livre de Laurent Gounelle vous ?

Editions Anne Carrière, 2010, 424 p.

2 commentaires:

  1. Jamais lu Gounelle... mais je ne commencerais peut-être pas par celui-ci... ^_^ J'aime beaucoup ta nouvelle présentation ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Même si on n'est pas encore en automne, je n'ai pas résisté !

      Supprimer