vendredi 24 avril 2015

Les recalés de la chronique #2

Trois livres lus cette semaine auxquels je ne consacrerai pas un "vrai" article.


Faut-il interdire les écrans aux enfants ? Bernard Stiegler et Serge Tisseron (Mordicus, 2010, 69 p.)
Livre qui ouvre la réflexion sur le rôle des écrans dans notre société, que ce soit l'ordinateur, la télé, les jeux vidéos et sur leur influence. Le propos est alarmiste chez Stiegler qui tire à boulets rouge sur la télévision, l'accusant de bêtifier les foules et de créer une dépendance. Serge Tisseron est plus modéré et conseille un accompagnement des parents. J'ai été saisie par certains propos qui m'ont interrogés sur mes pratiques. Autant je me passe de télévision, autant je suis accro à mon portable et à Internet. Sachant que les enfants imitent leurs parents, il me faudra être vigilante ! Une lecture rapide qui fait réfléchir. Je recommande plutôt dans la même veine 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron également.


Fight For Love T1 de Katy Evans (Hugo roman, 2014, 352 p.)
Offert par Monsieur qui retentait le ticket gagnant de Beautiful Bastard. Et bien c'est loupé ! Même si a priori le contexte pouvait me séduire - les combats de boxe underground - les personnages m'ont semblé creux et leur coup de foudre complètement irréaliste. Il y a des pages entières de "il est sauvage, je l'aime, c'est mon lion, je suis attirée je n'y peux rien". Bref, je l'ai fini mais sans enthousiasme. Vous pensez bien que les tomes 2, 3 et 4 (et oui, 4 tomes déjà) resteront sagement en magasin.


Beautiful Secret de Christina Lauren (Hugo roman, 2015, 400 p.)
Acheté par moi pour ma liseuse sur le Bookeen Store à l'occasion d'un concours qu'ils organisaient, je voulais voir si la série Beautiful s'émoussait. Ce titre n'a pas l'originalité du premier et les personnages sont moins séduisants, notamment Niall qui a une prise de position sur le sexe peu crédible (en tout cas en contradiction avec ses envies). Néanmoins, c'était une lecture sympathique sans prise de tête. Mais qui ne vaut pas les 14€ que j'y ai mis...

2 commentaires:

  1. "Il y a des pages entières de "il est sauvage, je l'aime, c'est mon lion, je suis attirée je n'y peux rien" " hahahaha j'ai bien ri !! Je passe mon tour du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, en y réfléchissant, je me demande si ce n'est pas une fanfiction de Twilight... Parce que l'insistance sur le lion est franchement louche !

      Supprimer