samedi 16 janvier 2016

"Une maison pour quatre" de Gilles Bizouerne et Elodie Balandras (ill.)



Une fois n'est pas coutume, voici aujourd'hui un superbe album des éditions Syros dans la collection "Paroles de conteurs".
Quatre animaux décident de se construire une maison mais la cohabitation s'avère plus compliquée que prévue, chacun ayant ses manies.
La chute m'a fortement rappelé La Moufle, grand classique du genre.
Les dessins sont très beaux, très colorés, chaque animal est bien représenté (sauf le hibou à qui il manque des aigrettes....).

Et surtout, c'est un album à lire à haute voix, pour le plus grand plaisir des petits - et moins petits ! Mon fils de 3 ans et des poussières adore, ils ne s'en lasse pas. Des changements dans la typographie peuvent aider ceux qui sont moins à l'aise avec cet exercice à placer leur voix : ainsi, certains passages sont écrits soit en majuscule, soit plus gros.
J'ai un faible pour le hibou, sachant que mon gremlins a une peluche de cet animal. Du coup on peut lui dire "Tu vois, quand tu dors, Hibou veille sur toi et sur ta chambre" (très pratique en période de cauchemars, croyez-moi). Et oui, dans cette histoire, Hibou ne dort pas la nuit - normal !, ce qui va entraîner une réaction en chaîne fort malheureuse pour les quatre compères. 


Un album très coloré, une histoire bien drôle, c'est un coup de cœur pour moi !

Je m'en vais regarder de près les autres albums de cette collection, on y retrouve notamment une pointure du conte, Muriel Bloch. Et certains titres sont accompagnés d'un CD audio, ce qui n'est pas le cas de celui-ci.
J'ai découvert en début d'ouvrages que les éditions Syros possédaient une chaîne Youtube. Elle n'est malheureusement pas bien alimentée..... A suivre.

Syros, coll. Paroles de conteurs, 2015, 28 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire