dimanche 22 janvier 2017

"Les Falsificateurs" d'Antoine Bello



Résumé : Sliv Dartunghuver, jeune Islandais fraîchement diplômé en géographie se fait engager par un cabinet de conseils en travaux publics. Mais son supérieur le recrute pour une autre mission autrement plus énigmatique : réécrire un compte-rendu en en changeant des éléments, modifiant donc la vérité. Sliv fait ainsi ses premiers pas comme agent de falsification au sein du CFR, organisation mystérieuse et tentaculaire jouant avec la vérité, réécrivant l'histoire quand cela l'arrange et créant également des informations de toute pièce. Le jeune homme, pris dans une fuite en avant, tente de trouver sa voie et la raison d'être du CFR.

Pourquoi ce livre : deux collègues m'en ont parlé avec des trémolos dans la voix, je n'ai donc pas résisté.

Avis : Voici une oeuvre que chaque citoyen devrait lire. Au-delà de l'aspect romanesque de l'histoire, nous sommes face à une réflexion qui nous concerne tous : peut-on croire ce que les médias nous montrent ? Les politiques prennent-ils des décisions éclairées ? Qui manipule quoi et comment ? Alors bien sûr, ce serait pécher par excès de naïveté que de penser que la presse, la télévision, ne sont pas orientés, mais avec Les Falsificateurs, nous passons au niveau supérieur.
Nous suivons les pensées de Sliv, fraîchement diplômé qui se fait recruter par son supérieur pour intégrer le CFR. Poussé par la curiosité, le goût du jeu et une imagination débordante, Sliv met les mains dans quelque chose qui le dépasse complètement. Ce personnage est extrêmement attachant et aussi très humain, se posant des questions que n'importe quel homme sain d'esprit se poserait aussi. Je me le représente un peu sous les traits de l'acteur Patrick J. Adams de la série Suits (ne me demandez pas pourquoi !).
Le style est très fluide, un peu proche d'un journal de bord. Du coup les pages s'enchaînent facilement pour le plus grand plaisir du lecteur.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et offrent une très belle galerie : Gunnar, son chef, Youssef et Magawati, ses amis, la glaciale Lena Thorsen, sa concurrente, Yakoub Koyoulfaz, membre des opérations spéciales, renforcent l'ensemble.
On voyage aussi beaucoup puisqu'au gré de ses mutations, Sliv est embarqué en Islande, à Cordoba puis à Krasnoïark (Sibérie !!).
Le roman interroge sur le pourquoi du CFR mais finalement assez peu sur l'impact que ses activités peuvent avoir sur les simples gens. Qui du coup croient n'importe quoi ! Je me suis complètement laissée entraîner par l'intrigue. La période à laquelle elle se déroule est aussi très riche puisqu'il s'agit du début - milieu des années 90, juste après la chute du mur de Berlin. Le CFR aurait ainsi réécrit quelques unes des plus belles pages de l'Histoire : je vous laisse découvrir lesquelles !
Je n'ai pas compris pourquoi le CFR ne prenait pas en compte les talents naturels de ses agents. Sliv n'est pas du tout doué pour la falsification. Pourquoi le laisser 2 ans sur un tel poste sachant que l'erreur peut être au bout du chemin ? Pourquoi ne pas tirer parti de son talent pour l'écriture de scénarii ? En tout cas, j'ai été fascinée par le travail de tous ces agents, l'inventivité déployée pour réécrire / écrire par petite touche l'histoire mondiale.
Le pire dans tout ça c'est que cette fiction est tout à fait crédible (en tout cas plus que ces histoires d'Illuminati....). Je suis déjà hyper sensibilisée à l'éducation aux médias et à la fiabilité de l'info, cette histoire n'a fait qu'enfoncer le clou.
J'ai hâte de lire la suite (c'est une trilogie) pour en apprendre plus sur le CFR et suivre avec délectation les tribulations de Sliv.
Je vous recommande chaudement ce roman qui va vous happer ! J'ai pour ma part commencer à l'offrir à tout mon entourage.



Folio Gallimard, 2008, 588 p.

2 commentaires: