mercredi 30 août 2017

"Addict" de Jeanne Ryan




Résumé : Vee est une lycéenne plutôt sage et introvertie qui vit dans l'ombre de sa meilleure amie. Par  défi personnel, elle s'inscrit au jeu qui fait fureur sur Internet : Addict. Il faut dire que les organisateurs savent l'attirer avec des cadeaux qui lui font envie. Lorsqu'elle se retrouve en équipe avec le beau Ian, elle ne peut qu'accepter défi sur défi. Ses supporters, de plus en plus nombreux, la soutiennent et la motivent aussi. Jusqu'à ce que le jeu prenne un goût amer. Mais une fois lancée, comment s'arrêter ?

Pourquoi ce livre : j'ai vu le film tiré de ce roman et il était pas mal du tout. J'ai eu envie de lire l’œuvre originale.

Avis : Attention, ne vous arrêtez surtout pas à cette couverture insipide !
Addict a pour thèmes centraux l'identité numérique, la télé-réalité et l'image qu'on donne de soi aux autres. Il montre bien le mécanisme innocent et simple au départ qui peut pousser quelqu'un dont ce n'est pas la tasse de thé à se mettre en avant et se faire complètement happer par quelque chose qui le dépasse.

On ne sait pas qui se cache derrière Addict mais on comprend bien que leur intérêt n'est pas altruiste. L'enjeu est bien sûr l'argent car même au pire moment des épreuves, tada !, un petit placement produit vient se rappeler au spectateur.
Le livre interroge aussi sur la position du voyeur, qui prend à la rigolade les épreuves intenses, parfois sadiques mais toujours malsaines qui sont imposées aux participants.
Et que dire des joueurs qui n'arrivent pas à s'arrêter malgré les humiliations qu'on leur inflige ? Ça m'a fait penser aux expériences scientifiques où on demande aux cobayes de bien vouloir électrocuter une autre personne. Il y a ceux qui ne se posent pas de questions, ceux qui s'arrêtent rapidement et les autres qui n'appuient même pas une fois sur le bouton. On aimerait tous faire partie de la dernière catégorie (enfin j'espère !!!) mais pris dans la mise en scène, le stress, etc, qui sait comment on pourrait réagir ?
Chaque joueur est là pour des motifs différents mais on sent quand même des envies consuméristes pour la majorité. Ainsi, Vee se laisse tenter pour... une paire d'escarpins et une journée au SPA du coin. J'ai été un peu sidérée de ce choix mais je me dis que finalement, d'autres se laisseraient prendre à moins. La force d'Addict c'est de tenir ses joueurs en leur proposant toujours quelque chose de plus grand et d'a priori inatteignable. Et surtout de bénéficier de l'audience incroyable d'internet, de la rapidité des photos qui s'échangent par téléphone, etc.
J'ai bien aimé cette lecture et j'ai enchaîné les pages. Mais j'ai préféré le film ! C'est tellement rare quand ça se passe dans ce sens que je le signale. J'étais allée le voir pour le travail (on va dire que les réseaux sociaux et l'identité numérique sont un de mes objets d'étude) et ce fut une bonne surprise. Après coup, je me rends compte qu'il prend certaines libertés par rapport au roman mais c'est presque pour le mieux. Sans compter que la BO est aussi très très bien. ;)


 Robert Laffont, Collection R, 2013, 343 p.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire