dimanche 17 septembre 2017

"Chasseurs de livres" de Jennifer Chambliss Bertman



Résumé : Fraîchement débarquée à San Francisco, Emily est excitée à l'idée de poursuivre sa Chasse aux livres dans la ville de son fondateur, Garrison Griswold. Mais à peine ses bagages posés qu'elle apprend que son idole a été agressé. Et ce, alors même qu'il s’apprêtait à révéler au monde entier son nouveau jeu littéraire. Quand la jeune fille met par hasard la main sur un mystérieux livre, une course effrénée commence !

Pourquoi ce livre : lu avec une idée d'exploitation dans la tête pour le travail...

Avis : Un livre qui mêle amour de la lecture, chasse au trésor, codes secrets et réseaux sociaux du livre, voilà qui avait de quoi m'allécher. L'histoire surfe sur la vague du géocaching (utiliser le positionnement GPS pour dissimuler ou rechercher des messages ou des objets partout dans le monde), le bookcrossing (déposer un livre n'importe où pour qu'il soit trouvé, lu et à nouveau déposé pour le suivant) et les réseaux sociaux du livre.
Les personnages sont attachants, notamment Emily qui n'a pas une vie comme les autres avec les déménagements intempestifs de ses parents. Les livres sont pour elle le moyen de s'évader. Son amitié avec James met du baume au coeur.
Les méchants sont en revanche un peu clichés.
L'histoire rend aussi hommage à Edgar Allan Poe, ce qui donne envie de relire ses nouvelles ! Je me plongerai dans sa biographie car visiblement, celle qui était en vigueur jusqu'à il y a peu ne reflétait pas la réalité du personnage. C'est très bien expliqué en fin d'ouvrage d'ailleurs dans des notes de l'auteur. Elle s'inspire en effet de personnages historiques.
Le roman est aussi l'occasion d'une jolie balade dans les rues si atypiques de San Fransisco puisque la ville sert de toile de fond à l'intrigue.
De jolies illustrations ponctuent également le texte, ce qui apporte un plus.
L'ensemble est très plaisant mais vraiment pour les plus jeunes. Je n'ai plus trop l'habitude !

Robert Laffont jeunesse, 2017, 441 p.

2 commentaires:

  1. Je compte le lire bientôt, ton avis me rassure :-) bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas passer un moment très sympa. Bonne lecture !

      Supprimer