vendredi 6 octobre 2017

"Le dernier loup-garou" de Glen Duncan



Résumé : Jake Marlowe, plus de 200 ans d'existence, semble être le dernier loup-garou. Espèce pourchassée par une mystérieuse organisation, il a passé sa vie à fuir. Mais cette fois, il se promet que la prochaine lune sera sa dernière. L'envie de lutter n'y est plus. L'expérience aurait sans doute dû lui apprendre qu'en 30 jours, l'imprévu peut toujours se produire. Une petite flamme de volonté peut se rallumer envers et contre tout (et tous).

Pourquoi ce livre : recommandé par ma tante de... 82 ans. Je sais, j'ai une famille en or ! :o)

Avis : J'ai eu du mal à entrer dans ce livre, car je l'ai commencé en VO mais l'anglais était trop compliqué pour moi. En plus, notre loup-garou est un érudit, aimant les références littéraires pas toujours évidentes. Bref, après avoir récupéré la traduction à la BM, tout m'a paru beaucoup plus limpide.

Cette lecture m'a réconciliée avec les lycanthropes, ce qui n'était pas évident. J'appartiens à la #TeamVampires depuis l'enfance grâce à la série du Petit Vampire d'Angela Sommer-Bodenburg (ne cherchez pas, elle n'est malheureusement plus traduite).
La transformation est extrêmement bien décrite, on s'y croirait, notamment la période d'avant pleine-lune où le loup-garou qui sommeille en Jake commence à se faire sentir.
Tous les ingrédients sont là : organisation secrète, vampires vs loups-garous (à peine étoffé malheureusement), histoire d'amour, sexe, etc. Jake Marlowe est un héro solitaire très attachant, cultivé, blasé, tout ce que j'aime ! Il y a aussi beaucoup d'humour, des répliques qui font mouche.
Quelques scènes sont assez répugnantes mais pas horribles non plus (n'oublions pas que nos amis à poils attaquent les humains pour se nourrir).
J'ai lu que les droits d'adaptation au cinéma avaient rachetés par Ridley Scott, ce qui ne m'étonne pas !
Une lecture bienvenue pour inaugurer ma participation au Challenge Halloween 2017 !



Denoël, Lune d'encre, 2012, 357 p.

2 commentaires: