lundi 16 avril 2018

"Le magicien d'Oz" de L. Frank Baum




Résumé : Dorothy habite au Kansas avec son oncle et sa tante. Lors d'une tornade, sa maison est emportée très loin de chez elle et atterrit au pays d'Oz. La jeune fille part à la rencontre du prodigieux magicien qui règne sur ce pays pour lui demander de la ramener chez elle. En chemin, elle fait la connaissance d'un lion peureux, d'un épouvantail et d'un homme de fer qui vont l'aider dans sa quête. Les voilà partis pour la cité d'émeraude !

Pourquoi ce livre : repéré dans la bibliothèque parentale, il tombait à pic pour le mois d'avril du challenge des douze thèmes (lire un classique).

Avis : Du Magicien d'Oz, je connaissais comme beaucoup le film de 1939 avec Judy Garland et dont le tournage chaotique est devenu légendaire. J'avais beaucoup aimé étant petite même si les singes volants et la méchante sorcière de l'Ouest m'avaient bien fait peur.
Ce fut un réel plaisir de lire ce livre dont l'anglais - même si un peu daté (1900) - est plus qu'accessible. 
Nous voici devant un conte de fée dans la plus pure tradition du terme, avec des épreuves à franchir pour Dorothy mais également avec des personnages qui lui viennent en aide.
Le tout est complètement exubérant et coloré, c'est très bien décrit et permet de visualiser sans problème les différents lieux magiques de l'histoire. C'est particulièrement rocambolesque et c'est là tout le charme de l'histoire. On s'amuse beaucoup à parcourir tout ce pays d'Oz, peuplé de personnages drôles et si gentils (les fans des années 80s comprendront ma dernière phrase 😁). Dorothy, le lion peureux, l'épouvantail et l'homme de fer constituent un groupe improbable mais attachant, chacun apportant ses compétences aux autres.
Il y a bien sûr une morale à la fin : tout est possible, il suffit d'avoir du courage et d'y croire.
Un très bon classique que j'ai adoré découvrir !

Lecture que j'inscris pour le mois d'avril du challenge des 12 thèmes : Avril : « Haut de forme et queue de pie » →  un classique


Armada, 1976, 157 p.

6 commentaires:

  1. Quelle bonne idée !!! :-) tu me donnes envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ça va te plaire !!

      Supprimer
  2. Bonjour SvCath! je vois que tu lis "darkwind"... j'avais bien aimé mais n'en garde que peu de souvenirs. Ton billet me rafraîchira la mémoire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal mais je pense que comme toi je ne vais pas en garder beaucoup de souvenirs. Il me reste 1/3 à lire environ et ça ne décolle pas... Billet à venir :)

      Supprimer
  3. Oh ben tiens ! Tu me rappelles que j'ai commencé ce livre sans jamais le finir !
    Il va falloir y remédier car il me plaisait bien !! Ce qui peut sans doute paraître paradoxal mais comme je le lis en anglais, j'ai tendance à décrocher rapidement... (j'imagine que plus je vais lire en anglais et plus ça deviendra agréable)
    Merci pour cette petite piqûre de rappel et ton avis qui me rebooste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, les chapitres se ressemblent tellement peu que tu peux parfaitement le lire de façon décousue sans rien perdre de l'histoire.

      Supprimer