samedi 12 janvier 2019

"Boy" et "Going solo" de Roald Dahl




Résumé : Dans cette autobiographie, Roald Dahl nous entraîne d'abord lors de ses jeunes années, au sein de sa famille puis dans les pensionnats qu'il a fréquentés. Nous sommes ensuite propulsés en Tanzanie où il commence son 1er travail pour la compagnie Shell avant de s'enrôler comme pilote avec la RAF lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate.

Pourquoi ce livre : repéré dans la bibliothèque parentale avant les vacances de Noël.

Avis : J'ai mis longtemps à lire ce livre mais cela n'enlève rien au fait qu'il est absolument passionnant et merveilleusement bien écrit (en même temps, on parle de Roald Dahl !).
L'auteur l'annonce d'emblée, il s'agit d'une collection de moments choisis plus qu'une autobiographie au sens académique. Il s'arrête assez tôt puisque nous allons jusqu'à ses 23 ans, lorsqu'il est réformé de l'armée.
De ses jeunes années avec sa mère et ses frères et sœurs (une grande fratrie), il ressort beaucoup d'amour et de partage. Sa mère est une vraie mère courage d'ailleurs. Elle conservera plus de 600 lettres échangées avec son fils, dont certains extraits figurent tels quels dans l'ouvrage.
Écolier, il ira dans des pensionnats où règne beaucoup de violence de la part des adultes : humiliations, privations, mépris, coups de canne, etc. Certains passages sont ainsi assez difficiles à lire. La hiérarchie très aussi très stricte entre les élèves, certains ayant des responsabilités. Roald Dahl, hostile très tôt à ce genre de fonctionnement, n'est jamais rentré dans le système.
A sa sortie d'école, l'envie d'exotisme est trop forte. Il postule ainsi à la compagnie Shell qui l'envoie en Tanzanie, avec pour base Dar es Salaam.
Même s'il ne s'étend pas dessus, il décrit l'empire colonial britannique et les anglais qui y sont dispatchés. Il raconte ainsi beaucoup d'anecdotes dont une proprement hallucinante avec un lion qui repart avec la femme du cuisinier dans sa gueule !
Cette vie dure 3 ans avant qu'il ne s'enrôle dans la RAF (Royal Air Force). Roald Dahl apprend ainsi à piloter en 7h (!) mais n'a pas de leçons sur les tactiques aériennes, etc. Le moins que l'on puisse dire est qu'il a été jeté dans le grand bain. Il rejoint son escadron en Grèce, théâtre de batailles et de manœuvres absurdes. Il y avait en toute et pour tout 12 avions de chasse pour couvrir toute la Grèce face au millier de Messerschmitt de la Luftwaffe... Dahl insiste sur les pertes humaines et le gâchis, la mauvaise coordination des supérieurs (ce qui m'a rappelé certains passages de La mandoline du Capitaine Corelli).
L'histoire s'arrête quand l'auteur doit quitter l'armée, des suites d'une blessure.
Je ne saurais que trop vous recommander cet ouvrage, qui m'a vraiment enthousiasmée et qui rappelle que certaines vies sont tout simplement extraordinaires !

Penguin books, 1992, 393 p.

2 commentaires:

  1. Cela fait longtemps que j'ai lu ces livres. J'aime bien !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer