dimanche 19 mai 2019

"Avalanche hôtel" de Niko Tackian




Résumé : Janvier 1980, Joshua Auberson, agent de sécurité au palace Avalanche Hôtel, se réveille dans une salle de bain, blessé à la tête. Sa mémoire lui fait défaut et il y a beaucoup d'éléments qu'il n'arrive pas à replacer. Il sait juste qu'une jeune cliente de l'hôtel à disparu et qu'il est chargée de la retrouver. Son collègue barman lui propose de le suivre dans la forêt environnante pour lui fournir des explications. Mais pris dans une tempête de neige, Joshua perd connaissance et se réveille en... 2018. Policier de son état, il enquête sur l'identité d'une jeune femme plongée dans le coma.

Pourquoi ce livre : repéré dans la presse (dans le magazine Page des libraires notamment).

Avis : Je poursuis ma découverte de Niko Tackian et après Toxique et la banlieue parisienne, je me trouve sur les hauteurs du lac Léman dans le canton de Vaud.

Le résumé m'avait intriguée aussi je n'ai pas hésité quand j'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque. Je l'ai lu rapidement car son style est fluide et il m'a bien plu. Ce n'est pas un grand thriller mais c'est une bonne lecture tout de même.

J'ai bien apprécié :
- le contexte de l'hiver suisse rigoureux, les bords du lac Léman et les paysages ;
- le personnage de Joshua pris dans la tourmente mais qui tente de garder le cap ;
- le côté un peu onirique, avec les "rêves" qui apportent des indices et la réflexion sur la mémoire ;
- l'intrigue en elle-même qui tire le lecteur dans des directions différentes. Il est impossible de deviner la fin !
J'ai moins aimé :
- le personnage de Sybille et sa façon de parler ;
- l'hommage à Shining qui tombe un peu à plat (hello, le palace qui fiche la trouille en plein hiver et le gardien copie conforme de Jack Nicholson....).
Je me remets petit à petit à lire des polars, celui-là est une bonne façon d'y revenir. Ni gore, ni glauque (quoi que...) et bien rythmé.

Calmann Lévy noir, 2019, 261 p.

2 commentaires:

  1. Le cadre me tenterait bien aussi... mais la référence à Shining qui tombe à plat, comme tu dis, me laisse perplexe... à l'occasion alors ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire cet hiver pour te mettre dans l'ambiance ! ;)

      Supprimer