vendredi 30 août 2019

"Eloge de l'amitié. Ombre de la trahison" de Tahar Ben Jelloun

 
Résumé : Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain né en 1944, a reçu le Prix Goncourt en 1987 et a été en lice pour le Prix Nobel de littérature. Dans cet essai, il revient sur ses amitiés, passées et présentes et nous explique ce qui pour lui caractérise un ami et ce qu'il recherche dans ses relations. La dernière partie, plus courte, aborde le sujet de la trahison.

Pourquoi ce livre : pour le thème du mois d'août du Challenge des 12 thèmes : « Petit, tout petit bikini » → ce mois-ci, nous lirons un petit livre, de moins de 200 pages. Ce qui tombait fort bien car ce livre attendait patiemment son tour sur mes étagères depuis plusieurs années.

Avis : Ce livre est arrivé chez moi lorsqu'une collègue a ramené toutes les lectures scolaires de ses enfants pour les donner. Celui-ci en faisait partie et a attisé ma curiosité. 

Je n'ai pas été transportée par cette lecture, qui pourtant propose une thématique très intéressante, l'amitié. Il s'agit avant tout - pour moi - d'une sorte de catalogue de tous ses amis, passés et présents et de ce qu'il apprécie chez eux et de ce qu'ils lui apportent. Ne connaissant personne parmi ces gens, soyons objective, j'ai eu du mal à me sentir concernée ou touchée. 
Les passages sur son enfance et son adolescence au Maroc sont les plus intéressants.
Le texte est en revanche ponctué de très belles citations de Cicéron ce qui m'a donné envie de le lire LUI :)
La deuxième partie de l'ouvrage sur la trahison, beaucoup plus courte puisqu'à peine 20 pages m'a beaucoup plus intéressée.
Une lecture en demie-teinte qui a le mérite d'être courte ! Sur ce même thème, je vous conseille plutôt L'amitié de Francesco Alberoni (chez Pocket) qui fût un grand moment de lecture au lycée.



Points, 2003, 138 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire