samedi 23 novembre 2019

"Shutter Island" de Dennis Lehane



Résumé : Le Marshall Teddy Daniels et son collègue Chuck Aule sont dépêchés sur l'île d'Ashecliffe pour retrouver une patiente évadée. L'île abrite un hôpital psychiatrique haute sécurité où seuls les malades les plus dangereux sont admis. Les deux enquêteurs constatent vite le climat de malaise qui imprègne les lieux et se demandent dans quel mesure le personnel médical ne camoufle pas collectivement quelque chose. Une tempête d'une rare violence va les forcer à rester plusieurs jours prisonniers de ce coin de terre.

Pourquoi ce livre : m'étant endormie au milieu du film (qui pourtant me plaisait bien !), j'étais curieuse de découvrir le livre dont il était inspiré. Sachant que je connaissais la fin, mais pas franchement le pourquoi ni le comment.

Avis : Quelle claque ! Je me suis régalée et j'ai cherché tous les indices possibles dans le texte pour essayer de comprendre le dénouement qui approchait. Et j'ai été bluffée. Connaître une partie de la fin n'a gâché en rien mon plaisir car plus je tournais les pages, plus je doutais de ce qui m'avait été raconté.
Le décor a beaucoup participé à l'histoire et c'est presque un personnage à lui tout seul. Les bâtiments, comme l'ancien fort converti en hôpital prison de haute sécurité, le phare inatteignable dans lequel se tiennent des opérations chirurgicales douteuses, le cimetière, le ponton et le bateau coincé au port. Et que dire de cette tempête cataclysmique qui recouvre tout ?
La lumière change également, avec Teddy qui est obligé de compter sur ses allumettes.

L'intrigue est captivante, déteignant sur le moral des deux enquêteurs. J'ai énormément apprécié le personnage de Chuck, ainsi que celui de Crawley, psychiatre adjoint au directeur.
C'est une très belle étude de caractères, qui pousse aussi à s'interroger sur la psychiatrie et le traitement qui était réservé aux malades.
Vous l'aurez compris, je vous le recommande sans hésiter ! :)


Rivages / noir, édition de luxe (merci @veryimportantbooks !), 2006, 392 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire