mercredi 12 février 2020

"Les chroniques d'Edimbourg t1 : 44 Scotland Street" d'Alexander McCall Smith






J'ai commencé l'année dernière la série Mma Ramotswe détective du même auteur et j'ai été tout de suite sous le charme de sa plume et de sa façon de raconter les choses.
J'ai eu envie de découvrir cette histoire - je rêve d'aller à Édimbourg - et bien m'en a pris.


Publiés sous forme de feuilleton journalier dans le quotidien écossais The Scotsman, les quelques 100 billets parus sont ici compilés sous forme de roman.
Pat, une jeune fille un peu perdue, accepte une collocation au 44 Scotland Street. Elle partage l’appartement avec Bruce, rugbyman égocentré et narcissique. Sur le même pallier habite Domenica Macdonald, anthropologue qui suit de près l'activité de ses voisins. Au 1er étage réside Irene Pollock, très à cheval sur l'éducation de son fils de 5 ans.
La galerie de personnages est irrésistible et leurs aventures un vrai régal à suivre. J'ai particulièrement apprécié le jeune Bertie, qui a la malchance d'avoir une mère qui vit à travers lui (cours d'italien et de saxophone dès 4 ans et j'en passe). Certains passages m'ont fait mourir de rire ce qui est très sympa, vous en conviendrez !
La ville d’Édimbourg est un décor qui donne envie de s'y télétransporter. Attention, pour ceux qui comme moi ne connaissent pas la ville, beaucoup de lieux sont mentionnés et il est recommandé de se munir d'une carte si on a envie de se repérer. Mais ça ne gâche en rien la lecture !
Certains références culturelles ou politiques me sont passées à côté mais pareil, ça ne m'a pas gênée.
Alexander McCall Smith aime sa ville et ses concitoyens, cela se sent à chaque page.
Je lirai la suite avec grand plaisir !


Abacus, 2005, 326p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire