vendredi 24 octobre 2014

"Douze minutes avant minuit" de Christopher Edge


Résumé : Penelope Tredwell a hérité à la mort de son père du journal Le Frisson Illustré. Là, elle peut exprimer son talent littéraire sous le pseudonyme de Montgomery Flinch. Son personnage est sollicité par le médecin chef d'un hôpital psychiatrique pour résoudre une affaire terrifiante : tous les soirs, douze minutes avant minuit, ses patients se mettent à écrire frénétiquement sur tout ce qui leur passe sous la main des prophéties apocalyptiques.

Pourquoi ce livre : depuis pratiquement un an dans ma PAL, il attendait sagement son heure... et le challenge !

Avis : Ce livre bénéficie d'une aura de critiques positives sur la blogosphère ce qui avait attiré mon attention il y a quelques mois. J'étais curieuse de me lancer dans cette lecture quand l'heure fatidique du challenge Halloween a sonné.
La première chose à noter, c'est le caractère très courageux et volontaire de son héroïne, Penelope, qui non seulement est une enfant dans un monde d'adultes mais également une fille dans un monde d'hommes. Double handicap. Douée de talents littéraires, elle a du mal à devoir se cacher derrière les traits de quelqu'un d'autre pour pouvoir exister. Ca fait plaisir de croiser ce genre de personnage.
Le méchant de l'histoire est également bien inquiétant, je regrette néanmoins qu'on en apprenne pas plus que ça sur sa motivation ou ce qui est arrivé au reste de sa famille (on se doute bien qu'il n'y est pas pour rien mais ce n'est pas très développé). Pareil, l'asile de fous est un décor sous-exploité alors qu'il aurait été possible d'en tirer parti de façon horrifique (hello American Horror Story !).
N'oublions pas cependant qu'il s'agit d'un ouvrage jeunesse et qu'il apporte quand même son lot de frissons avec des gardiens de cellule peu scupuleux et de grosses araignées que je ne suis pas pressée de croiser. J'aime beaucoup le nom du journal de notre jeune héroïne : Le Frisson Illustré.
Les références aux écrivains contemporains de l'époque donne envie de plonger ou de se replonger dans leurs univers : Arthur Conan Doyle, Rudyard Kipling, H.G. Wells... que de grands noms dont l'oeuvre est passée à la postérité mondiale.
On n'y croit pas une seule seconde mais on se laisse entraîner avec plaisir à la suite de Penelope l'intrépide.
La suite est sortie en début d'année, avec pour titre Dernière séance avant minuit.


Flammarion, 331 p., 2013.

2 commentaires:

  1. Je me laisserais bien tenter par ce roman. Je l'avais déjà repéré mais après lecture de ton billet, j'ai encore plus envie de découvrir l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés ! Moi je vais tenter de me procurer la suite.

      Supprimer