jeudi 20 novembre 2014

"Eat Pray Love" d'Elizabeth Gilbert


Résumé : Suite à un divorce difficile ayant épuisé ses forces vitales, Elizabeth Gilbert fait le choix de reprendre sa vie en main et de se donner une année pour se retrouver. Elle part d'abord pour 4 mois à Rome pour étudier l'italien, puis 4 mois dans l'ashram de son gourou en Inde pour méditer et faire l’expérience de Dieu (!) et enfin 4 mois à Bali car elle a fait la promesse à un vieux guérisseur de revenir le voir. Ce tour du monde lui permettra de renouer avec ses désirs profonds et surtout de faire des rencontres qui la changeront à jamais.

Pourquoi ce livre : J'ai vu l'adaptation ciné qui m'a enthousiasmée, et du coup, j'ai enchaîné sur le roman.

Avis : Je suis assez admirative devant le parcours d'Elizabeth Gilbert. Avoir le courage de dire non ou stop, chercher la paix intérieure et apprendre à mieux se connaître sont à notre époque des "luxes" que peu de gens mettent au coeur de leur existence. Et elle, elle l'a fait. D'accord, son travail d'écrivain / journaliste lui permet une certaine liberté (et confort financier). Mais c'est également la volonté de reprendre sa vie en main, peu importe ce qu'en pense les autres et les sacrifices que cela demande. Quand elle part en Italie, c'est pour le simple plaisir d'apprendre à parler la langue. Et cela suscite l'incompréhension de certains proches. Aussi, elle s'interroge "Why must everything always have a practical application ? (...) Is this lifetime supposed to be only about duty ? In this dark period of loss, did I need any justification for learning Italian other than it was the only thing I could imagine bringing me any pleasure right now ?" ("Pourquoi est-ce que tout doit toujours avoir une application concrète ? (...) Est-ce que cette vie ne doit être consacrée qu'au devoir ? Dans cette sombre période de perte, avais-je besoin de me justifier de vouloir apprendre l'Italien alors que c'était la seule chose dont je m'imaginais pouvoir retirer du plaisir ?").

Elizabeth Gilbert est aussi dans une démarche que je qualifierais de mystique, sans connotation de ma part. C'est quelqu'un qui a une vie spirituelle très riche et qui cherche à tout prix à se rapprocher de Dieu au sens large. Elle ne croit pas en un Dieu mais en une présence divine en chacun de nous, qui explique le beau et la bienveillance. J'aime assez son approche des religions, expliquant qu'il n'y a rien de mal à piocher à droite à à gauche des choses qui marchent pour soi (et donc des choses qui permettent d'être une meilleure personne).
J'ai pris un très grand plaisir à suivre son parcours et sa transformation. Elle fait au cours de cette année de très belles rencontres qui vont la porter : Giulio, Richard du Texas, Felipe bien sûr, Wayan, Ketut.

Une remarque sur le style : je le trouve "bavard". Elizabeth Gilbert nous informe plusieurs fois dans son texte que c'est une grande parleuse, capable de tchatcher n'importe qui et cela se sent dans sa façon d'écrire. Par exemple, il lui arrive de reformuler dans trois phrases successives la même idée. Elle a aussi tendance à vouloir faire de l'humour à toutes les phrases (notamment au début de son récit) et j'ai dû un peu m'accrocher.

Je vous laisse avec la bande-annonce du film (avec Julia Roberts, Javier Bardem et James Franco):

Cette lecture m'a donné l'idée d'un challenge lecture que je me lancerai en 2015, à suivre donc !


Bloomsbury, 348 p., 2007.

6 commentaires:

  1. Oh ! J'adore le film mais je ne me souvenais pas que c'était tiré d'une histoire vraie ! (en plus, j'ai ce livre dans mon fonds... la honte !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment passé un bon moment avec le film,je trouve qu'il est très biebn adapté (et qu'il est plus divertissant que le lire d'ailleurs...).

      Supprimer
  2. Je suis très déçue de ce livre, je me suis endormie pendant ma lecture (à plusieurs reprises), dommage pcq j'aimais bien l'histoire à la base!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est typiquement le genre d'histoire avec des bons sentiments où tu adhères complètement ou pas. Si tu n'as pas vu le film, il devrait sans doute te plaire beaucoup plus.

      Supprimer
  3. j'ai bien aimé, j'admire le parcours de cette dame même si je ne me retrouve pas dans tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sa démarche est pour le moins extrême... Mais je pense qu'on a tous un petit quelque chose à retenir de cette lecture.

      Supprimer