dimanche 11 janvier 2015

"L'art d'avoir toujours raison (sans peine)" de Nicolas Tenaillon (illustré par Mahler)



Résumé : Tout à la fois guide de survie en milieu hostile (à l’Assemblée ou en réunion), traité de l’art de la guerre (dans les dîners en ville) et manuel pour comprendre les médias, voilà un livre salutaire pour affronter la mauvaise foi (des autres). Le philosophe Arthur Schopenhauer avait en son temps proposé des stratagèmes pour mettre un adversaire KO dans un débat, Nicolas Tenaillon renouvelle la pensée retorse de son illustre prédécesseur, en y adjoignant autant de parades. Indispensable aux duellistes... et à ceux qui aiment pratiquer la philosophie en s’amusant. (4ème de couverture)

Pourquoi ce livre : j'ai aperçu la publicité dans les pages de Philosophie Magazine que j'achète quelque fois quand je prends le train et l'idée m'a séduite.

Avis : J'ai une lecture relativement critique de la presse et des médias et même si j'estime ne pas avoir la culture générale nécessaire pour affronter tout le monde, je ne redoute pas les débats. L'important, c'est d'écouter l'autre, d'avancer ses arguments, de rester calme et courtois et de savoir se retirer quand l'autre s'enferme dans son discours.
Ecrit par le philosophe Schopenhauer en 1830, L'art d'avoir toujours raison est ici remis au goût du jour par Nicolas Tenaillon, prof de philo en prépa et journaliste à Philosophie magazine. L'idée, c'est d'analyser les 40 stratagèmes rhétoriques permettant de clouer le bec à son adversaire et d'expliquer comment s'en servir. Mais là où je trouve ce livre très intéressant, c'est qu'il donne des conseils sur comment faire pour reprendre la main dans un débat quand c'est votre adversaire qui justement utilise un de ces stratagèmes. Son objectif n'est pas de nous transformer en tribun hors pair, mais plutôt de nous donner les clés des discours des autres.
Les références à des philosophes sont nombreuses et enrichissent le texte : les oeuvres d'Aristote, Descartes, Rousseau, Platon, Voltaire nous aident à nous armer face aux sophistes en tout genre et autres amateurs de langue de bois. Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation donc point de phrases alambiquées ou pédantes, ce que je redoutais. Rien de pire que de relire trois fois un passage parce qu'on n'a pas compris... (dans le genre, je vous recommande La pensée et le mouvant de Bergson qui reste un épisode douloureux issu de mes années d'études).
Nous avons ainsi : Flattez, Jouez les incompris, Répétez-vous, Pratiquez la rupture de ton, Utilisez le silence, etc. Chaque stratagème ne fait pas l'objet de plus d'une double page.
J'ai déjà eu le plaisir non dissimulé de m'en servir face à un collègue particulièrement redoutable car bavard et ayant un avis (changeant) sur tout. Il a eu le malheur de sortir une phrase du genre "Plus de la moitié des Français pensent que blablabla" ce à quoi j'ai répondu par un judicieux "Certes, mais quelle est ta source pour ce chiffre ? Sois précis." Et là, déconfiture. (Stratagème 12 : Evoquez les statistiques et sa parade, exigez leurs sources). Je vous rassure, on s'apprécie quand même ! ;o)
Je vous recommande chaudement cette lecture divertissante qui permet en plus de gagner un peu de confiance en soi. Et je pense sincèrement qu'après l'avoir refermé, on est encore plus attentif à ce que disent les autres (ne serait-ce que pour guetter leurs stratagèmes !).



Philo éditions, octobre 2014, 155 p.

2 commentaires:

  1. Oh... Ca m'intrigue drôlement dis donc et je pense que ça pourrait me servir ! :) Merci pour ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien fait, je l'ai déjà prêté et j'ai même une liste d'attente. Gros succès ! :)

      Supprimer