vendredi 8 avril 2016

"L'élixir d'amour" d'Eric-Emmanuel Schmitt


Résumé : Louise et Adam, anciens amants passionnés, vivent désormais séparés par l'océan Atlantique. A la faveur d'un échange de correspondance, ils s'interrogent sur ce qui déclenche le sentiment amoureux. Peut-on le provoquer ou n'obéit-il à aucune loi ? Un jeu du chat et de la souris s'engagent par lettres interposées entre les deux protagonistes.

Pourquoi ce livre : Parce que j'ai lu et apprécié Le Poison d'amour.

Avis : N'y allons pas par quatre chemins, ce livre est pour moi une grosse déception.
J'avoue ne pas l'avoir lu dans des conditions optimales (j'étais à la maternité en train de me remettre de mes émotions) mais ça n'explique pas tout.
Principal grief : il est creux, vide et n'entraîne pas le lecteur à la réflexion. Le personnage d'Adam m'a rebutée immédiatement. Il possède en effet le défaut que je tolère le moins, à savoir la suffisance. Ceci fait partie bien sûr de l'intérêt de la chose car ce monsieur va vivre une déconvenue certaine mais j'ai trouvé ses lettres parfaitement narcissiques et indigestes. Ses réflexions sont ras-les-pâquerettes malgré quelques idées pertinentes sur le sentiment amoureux. Il est psychanalyste, écoute les autres et doit les aider à aller de l'avant mais son manque de maturité m'interroge sur son professionnalisme.
Le stratagème sous-jacent qui n'est révélé qu'à la fin est assez astucieux mais on commence à s'en douter à mi-lecture. Du coup, je n'ai pas été surprise plus que cela. Dommage, mon intérêt aurait pu se réveiller !
Louise m'a paru plus réfléchie, plus mature aussi et j'ai quand même pris plaisir à lire ses lettres, beaucoup plus naturelles que celles d'Adam : "L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité : il relève du choix personnel."
Bref, une déception. Heureusement que c'est une lecture archi rapide. Je vous conseille plutôt Le Poison d'amour.


Le livre de poche, janvier 2016, 151 p.

2 commentaires:

  1. Oh bé mince alors! Moi qui adore l'auteur d'habitude, j'ai la pression de le lire!! Est-ce que je t'ai dit félicitation pour le bébé?! CONGRATSSSS j'ai vu la photo sur Instagram il est cutissime! (c'est bien le tien ou je n'ai rien compris peut-être?):D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est sympa pour le gremlins... (oui oui, c'est bien le mien :D) Pour le bouquin, oublie-le et jette-toi sur Le Poison d'Amour.

      Supprimer